Le mois prochain, nous préparons un grand dossier sur toi et ta fratrie… et nous nous posons des questions sur ce que ça te fait d’être fille unique, l’aînée, la cadette, la benjamine, de vivre dans une famille recomposée où tu as découvert des enfants « nouveaux venus », etc. Voici les questions que nous voudrions te poser :
- Dis-nous si tu es la première de ta fratrie, la seconde, la dernière ; si tu es fille unique ou si tu vis dans une famille recomposée.
- Selon la situation que tu vis, qu’est-ce qui te plaît beaucoup ? Et qui ne te plaît pas du tout ? Explique-nous pourquoi, dans ces deux cas.
- Trouves-tu que vous vous ressemblez de caractère, avec tes frères et soeurs et toi ou que vous êtes très différents les uns des autres ? Comment tu l’expliques ?
- As-tu l’impression, en regardant tes copines ou tes cousins/cousines, que tous les aînés/tous les seconds/tous les petits derniers se ressemblent ?
- Est-ce que tes parents vous comparent, entre frères et soeurs ? qu’en penses-tu : tu aimes bien ou ça t’agace ?
- Il a quoi de spécial, le lien entre toi et le reste de ta fratrie ? Il est différent de celui qui t’unit à tes meilleures amies ?
- Penses-tu qu’on est obligé d’aimer ses frères et soeurs ? Et toi, ça t’est arrivé de ne pas aimer les tiens, parfois ? Pourquoi ? Comment vous réconciliez-vous, d’ailleurs ?
- Quel conseil donnerais-tu à une fille qui vit en famille recomposée, pour bien s’entendre avec ses « nouveaux » demi-frères et soeurs ?
Coucou moi j’ai deux petits frères et des fois c’est compliqué . Mais on s’aime c’est ce qui compte . Mais des fois j’aimerais quand même avoir une petit sœur . Ma bff a une sœur jumelle et je vois que c’est pas toujours facile ! Bref bisous 😘 les girls !
moi g une grand frère et le problème (je pense que je suis pas la seul)c’ est qu’il veut tjrs montrer qu’il est supérieur et c trop relou !!!
Par contre c trop drole car plusieurs de mes potes trouvent qu’ il est grave beau !!
Mais en vrai je l’aime bien!
J’ai une grande soeur qui à trois ans de plus que moi , on à une certaine complicité mais elle veut rester dans son coin et donc sa me fait de la peine de la voire s’éloigner de jour en jour mais j’essaie de rester avec elle mais la plupart du temps elle reste enfermée dans sa chambre ou dans le salon pour regarder des séries . Bye les filles
Salut! Moi je ai un frère de 2 ans demis de moins que moi est sa est un peut compliqué touts les jours mais le plus important est de s aimer
Moi j’ai deux demi-(grande)sœur elle sont super sympa (la plus grande à 13 ans de plus que moi, la deuxième en à 11 ans de plus).Elles me chouchoutent la plupart des choses que j’ai c’est un peu grâce à elles. Après j’ai une petite sœur mais on a 4 ans d’écart. C’est pas facile,quand j’invite des copines à la maison elle se comporte n’importe comment. Ça m’énerve mais avoir une petite sœur c’est aussi des avantage !
Je suis la plus grande et j’ai deux soeur qui sont très mimi mais un tout petit peu saoulantes du nom de EVA et ROMANE . Voilà bisous
J’ai une grande sœur qui a 1 ans de plus que moi(11ans) . Très souvent elle se moque de moi et c’est saoulant. Mais c’est quand même bien d’avoir quelqu’un à embêter quand on s’ennuie. 😉
coucou!
moi j´ai 3 grands freres. parfois c´est bien, parfois pas du tout. comme ils ont chaqun que 2 ans de différence entre eux et qu´ils ont passé leur enfance ensemble ils sont hyper-proches et ils font les memes blagues, jouent aux memes jeux, ont la meme vision du monde,etc… parfois je me sens apart, ça me rend triste. je suis de 8, 10 et 12 ans plus petite qu´eux alors quand meme, DI-FFE-RENCE!!! mais je les aime beaucoup, je n´arrive pas á m´imaginer sans eux. mais vu que cette année meme le plus petit est allé étudier á l´université, ce qui veut dire que je suis toute seule á la maison avec mes parents. c´est triste. mais je connais meme leurs petites-amies et tout.
BREF, je les adore, MAIS je me sens souvent apart et triste.
byeee,
Fashion Addict
Moi, je suis l’ainée et c’est pas toujours facile entre les disputes, les cris, les pleurs… Mais heureusement, il y a quand même beaucoup de choses chouette à vivre quand on a des frères et sœurs, par exemple, on a nos propres délires, comme dire « Lemon » quand quelque chose est gênant, puis éclater de rire car personne ne nous comprends. Par contre, ce que je déteste c’est quand ma sœur me recopie, je veux quelque chose, elle le veut aussi ! C’est très énervant. Mais je me dis que quand on sera grands, ma sœur, mon frère et moi, on se rappellera de toutes nos disputes mais on oubliera totalement leurs causes car en fait ce qui compte, c’est de passer du temps ensemble et d’en rire plus tard. Je conseillerais à une fille qui vient d’une famille recomposée de ne pas rester dans son coin et de faire le premier pas si c’est nécessaire, mais de jouer, rire, parler, se rassurer et être heureuse d’avoir un frère, ou une sœur, même si on met un « demi » devant, car les enfants qui n’en ont pas manque forcément de quelque chose au fond d’eux. Alors, soyez tous heureux et toutes heureuses de ce que la vie vous offre, même quand il s’agit de dispute.
Pour mon grand frère, je suis toujours » la petite ». Mais cela ne me dérange pas trop, car on a une belle complicité et qu’il m’apprends pleins de trucs !
Moi, je suis la seconde de la fratrie, mais ma grande sœur n’habite plus avec nous donc je suis comme l’ainé. Nos caractères à moi et ma petite sœur ne se ressemble pas du tout (c’est plutôt elle la turbulente, mais quand elle m’embête, les rôles peuvent s’inverser). Mes parents nous comparent souvent à l’autre, mais il n’y a pas de chouchoute. Une de mes amies nous a dit (à moi et mes autres potes) qu’elle nous considérait comme sa 2ᵉ famille, mais pour moi, il y a une énorme différence entre la famille et les amis, je ne sais pas comment l’expliqué, mais ce n’est pas pareil. Je pense qu’on est quand même obligé d’aimer ses frères et sœurs, car tu vas passer la majeure partie de ton enfance/adolescence avec eux. Bien sûr, les disputes sont nombreuses, mais il y a malgré tout un temps de réconciliation et de partage. Moi et ma sœur, nous nous disputons souvent, mais dès le lendemain, on oublie qu’on s’était disputé la veille.
Coucouuu :),
Alors moi je suis la seconde et la dernière de la famille, j’ai donc 1 soeur. Ce que j’aime bien avec ma soeur c’est que elle peut me donner pleins de conseils, d’astuces et de solutions. Quand j’ai besoin je peux me confier à elle, et lorsque j’ai un problème elle est toujours là, que ce soit pour les cours, pour les garçons ou pour des questions plus intime. La relation est particulière, et je ne peux l’avoir avec aucune de mes amies. Ce que j’aime pas avec ma soeur c’est que par moment j’ai l’impression d’avoir une deuxieme mere, elle est toujours derriere moi quand je fais quelque chose qu’il ne faut pas.
Avec ma soeur on ne se ressemble pas du tout que se soit physiquement ou dans la personnalité ou dans le caractère, on est à l’opposé l’une de l’autre et c’est pour ça qu’on se complète si bien.
Je ne pense pas que tous les ainés ou les derniers se ressemblent, je pense que tout dépend de l’éducation, personnellement on nous a toujours dit d’etre là l’une pour l’autre.
Nos parents ne nous comparent très peu car comme je l’ai dis nous sommes opposées, il est donc compliqué de nous comparer.
Je pense qu’on est pas obligé d’aimer ses frères et soeurs, mais il faut au moins les respecter et apprécier la chance d’avoir une personne dans nos vies qui remplie le role des parents et des amies. Après ça arrive d’avoir des désaccords on est pas non plus des personnes parfaites. Lorsqu’on se dispute on va chacune dans son coin et après s’etre calmée on se fait des petites attentions (des petits mots….).
Voili voulou, désolée si c’est un peu long, et merci pour les magasines toujours aussi incroyable
Slt j’ai un petit frère on a 2 ans d’écart. Je suis hpi et tdah donc c’est compliqué et ça créé des tension au sein de ma famille parce que mon frère fait » sa victime » pour que mes parents lui prêté de l’attention donc j’en suis à un point où je suis obligé de me blesser pour avoir un min d’attention
Vous avez des conseils ? Et quand j’en parle à mes parents ils ne me crois pas et ne me prennent pas au sérieux
Cc , moi j’ai une soeur jumelle . On est assez différente
Ma passion (kpop) elle déteste
Mon style coquette girl +jupe /robe h24 elle déteste
Bref j’aimerai trop avoir un grand frére . Bye les filles
Je te déconseille les grands frères c les pires(je sais de quoi je parle)