FanDePop a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« En SVT, on va disséquer des cœurs d’animaux. Mon problème, c’est que tout ce qui est en lien avec l’intérieur de corps (veines, sang, organes…) me fait me sentir mal. Mes oreilles se bouchent, ma vision devient verte, j’ai l’impression d’étouffer, je pâlis… Je ne me sens pas capable de découper un cœur avec un petit couteau alors que le simple fait de prendre ma tension me gêne. Comment l’expliquer à ma professeure, j’ai peur que mes camarades se moquent de moi ou croient que j’en fais des tonnes. Surtout qu’une fille de ma classe a elle, il y a quelques années, avait fait un réel malaise pour les mêmes raisons mais que moi je n’en ai jamais fait (même si j’ai failli) ! Aidez-moi, s’il vous plaît !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Ne t’inquiète pas, c’est assez fréquent d’avoir peur du sang. Parles en lui quelques cours avant, et tout va bien se passer, ces cours là ne sont souvent pas obligatoires ( c’est ce que m’a dit ma prof )
Coucou ! C’est assez courant tu sais, les personnes sensibles a ce genre de chose 😊
Ta prof est sûrement habituée à voir des élèves de ton cas. Ca ne lui posera pas de problème que tu lui dises ça . Explique lui comme tu nous l’a expliqué , et je pense que tout vas bien se passer ! Tu peux lui en parler en privé , mais après, peut être que les autres le sauront en cours …
Les autres élèves n’ont pas le droit de se moquer, si ils le font, parle en tout de suite à quelqu’un ( comme ta prof d’SVT) .
J’espère t’avoir aidée 😘😘😘
Coucou. Je peux comprendre que sa puisse te dégouter. Ce que tu pourrais faire c’est en parler a ton professeur et lui expliquer toute ces raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas faire la dissection dans ton cour (tu pourrais lui parler en privée). Parle en aussi a tes parents pour qu’ils comprennent et peut être qu’il pourrait écrire au prof pour lui expliquer la situation. Pour ce qu’y est des élèves de ta classe c’est pas grave et puis si il y a quelqu’un qui comme toi sa le dégoute et que cette personnes ne veut pas le dire au prof, au moins toi tu l’auras fais et sa l’inciteras peut être a le dire aussi. Ne t’en fais pas sa va bien ce passer. Bisous😊
Cc, je comprends totalement. Moi aussi, ça me fait peur. Mais si tu as des symptômes et que tu ne te sens vraiment pas bien, n’hésite surtout pas à en parler à ta ou ton prof une fois que l’un de tes cours est terminé. Je pense que tes profs comprendront.
Nous, notre prof de sciences nous a dit qu’on allait faire une dissection (dans une semaine) et ça me stresse un peu. Mais elle nous a dit que si ça nous stressait ou nous faisait peur, on n’était pas obligés de le faire, ni même de regarder.
Après, si ta ou ton prof n’est pas très sympa, parle-en à la vie sco, ou même à tes ami(e)s : ils comprendront. Et tu n’es peut-être pas la seule. En tout cas, n’aie pas peur du regard des autres.
Si vraiment tu sens que tu vas faire un malaise, respire profondément, demande à sortir, à aller à l’infirmerie, ou même parle-en à tes parents.
En tout cas, je te comprends ! Fais-toi confiance et sois forte !!
Bisous, on est avec toi !
Courage ! 💕
cc 1 force a toi vraiment !
Nous l’année dernière, on a disséqué des cuisses de grenouilles! Bon en vraix c’etait horible, MAIS en fait moi je regardais pas du coup sa allait ( fun fact : un gas de notre classe a enfoncé la pince dans le cul de la grenouille et a resorti un truc rouge, sur le moment c’etais dégeu, mais après on en as bien rigolé ( dsl je voulais pas te dégouter )
Bref moi perso j’etais pas aussi mal, mais pareil demande au prof de sortir prendre de l’air, essay déviter d’aller mal par ce que sa peut aller très vite. Se sera surement en binome si tu peux les choisirs, mets toi avec quelqu’un de passioné(e) qui te respecte (parce que moi j’avais un voisin passioné mais qui me mettais la cuisse devant mes yeux ). Sinon explique a ton voisin ou mieux demande au début du cours a la prof que tu te sens vraiment mal et que du coup tu aimerais te mettre a l’écart de la classe.
Sinon honnetement je pense pas que tes camarades vont se moker car ( si ils ont un peu de maturité,) ils ne sont pas con, et au pire qu’est ce qu’on s’en fous, eu ils ont peur des araignées et toi de l’interieur du corps c’est tout !
Aller bonne chance, tu verras c’est pas si pire que sa (enfin je l’espère pour toi )
Tout le monde a le droit d’être dégouté de ça même moi ça me dégoute n’hésite pas à en parler à ton/ta prof de SVT. Si elle ne comprend pas parle en à tes parents, ils seront peut-être quoi faire…
Bisous et Good Luck!
Coucou moi cette année j’ai disséquer un poisson et l’avais peur de voir l’intérieur alors j’ai repris mon souffle et j’ai essayé d’y aller petit a petit. Souvent vous êtes en groupe donc vous pouvez vous organiser en fonction de ce qui dérange l’un ou l’autre. Voilà, bisous et bon courage ! 🎀🎀🎀
Parles-en à ton prof !
Perso, une de mes amies s’est mise à pleurer. Nous, notre prof nous avait permis de ne pas regarder (c’était une vidéo) donc ça allait.
Parles-en, il/elle saura te rassurer. Sinon, demande à aller à l’infirmerie.
Oh lalala ma pauvre ! Il faut absolument que tu en parle à tes parents et par la même occasion à ton ou ta professeur ! Surtout que ça peut être dangereux pour toi. Imagine que tu fais un malaise et que tu te cogne la tête fort dans une table par exemple ! Si les autres élèves se moque de toi, parles en aussi ! Courage ça dois être une situation horrible 🫂
Coucou ! Je te conseille d’aller écouter le podcast julie sur les phobies ! Tu pourras peut être résoudre la tienne .
Je te conseille d’en parler à ta prof après un cours lorsqu’il n’y a plus de monde dans la classe et explique lui ce que tu ressens et comment tu te sens. Si ça ne marche pas demande à tes parents de lui écrire un mot comme ça elle ne pourras pas penser que tu veux juste sécher ou autre chose…
j’espère que ça pourras t’aider
Coucou, je suis exactement pareil :
L’année dernière j’ai fait un bon paquet de malaises à cause de cela. N’hésite pas à en parler d’abord à ton ou ta prof pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. Je te conseille également de parler de cette gêne à un ou une psychologue pour qu’il / elle t’aide à la résoudre. Ça prendra du temps mais ça peut être efficace. Pour ma part on m’a conseillé d’imaginer les différentes parties de l’intérieur du corps en couleurs avec des paillettes et tout… Pour rendre le tout moins effrayant. Ça peut marcher. Sinon n’hésite pas à demander de sortir si tu te sent mal.
Sache que tu n’es pas la seule dans ce cas.
Bisous bisous j’espère t’avoir aidé ! 💋💋💚
Coucou! Si tu es hématophobe (ce qui est plutôt probable si tu as une peur incontrôlable du sang et de tout ce qui s’y rapporte), tu peux en parler à ta professeure, lui dire que tu as vraiment peur, et lui proposer de faire le cours, mais de sortir si tu commences à te sentir en situation de malaise et aller à l’infirmerie ou à la vie scolaire. Voilà j’espère que ça va t’aider. Courage, tu peux le faire!
♥️♥️♥️♥️
Si tu n’es vraiment pas à l’aise, demande à tes parents de prendre rendez vous avec ton ou ta professeur(e) de S.V.T. Peut-être alors que tu pourras être dispensée de ces dissections.
Cc!
Alors déjà, je n’inquiète pas, c’est assez fréquent que quelqu’un se sente pas très bien en disséquant.
En plus, ce n’est pas obligatoire, souvent on est par groupe et tu n’es pas obligée regarder.
Tu peux aller voir la prof à la fin du cours pour lui expliquer, quand tes camarades de classe sont partis, pour qu’elle soit la seule à l’entendre.
Voilà, j’espère t’avoir aidée!
Bisous!