ATTENTION, LES PARTICIPATIONS RECUES PAR MAIL NE SONT PAS PRISES EN COMPTE !!!

Leur vie est un roman… écris-le !

Pour la 6e année, ton magazine te propose d’exercer ta plume et de t’engager pour la cause des filles. N’hésite plus et lance-toi !

Attention, nous recevons des participations par mail. Elles ne seront pas prises en compte, il faut utiliser le formulaire à la fin de cet article pour poster ton texte !

TON DÉFI

Rédiger le portrait d’une femme dont la vie et les combats sont source d’inspiration pour les filles d’aujourd’hui, à la manière de la rubrique « Elle t’inspire ». En écrivant sur la femme que tu préfères, tu participes à la faire connaître. Tu contribues ainsi au travail de tous ceux qui veulent que les femmes soient aussi bien considérées que les hommes !

Tu peux rédiger ton récit à la main ou sur ordinateur. Si tu rédiges sur ordinateur, tu pourras envoyer ton texte grâce au formulaire ci-dessous. Si tu rédiges sur papier, tu devras envoyer ton texte (avec tes coordonnées) à l’adresse suivante :

Envoie le tout avant le 30 juin 2022, à :

Julie/Concours Mots d’elles 1 rond-point du Général-Eisenhower Pavillon 3 B 31101 Toulouse Cedex 9

Merci de privilégier l’envoi par mail si possible.

COMMENT PARTICIPER ?

1- Parmi ces 3 femmes, choisis celle dont le destin t’inspire le plus !

concours mots d'elle

2- Documente-toi sur la vie de la femme que tu as choisie : Internet, bibliothèque, CDI…

3- Écris un récit de 3 000 à 4 000 signes, sur ordinateur ou rédigé à la main (une copie simple recto verso environ). Cette histoire devra être rédigée à la première personne, comme si c’était la femme qui racontait son histoire. À la manière de la rubrique “Elle t’inspire”, choisis un moment clé de sa vie (“Le jour où j’ai…”) et raconte-le de façon claire et vivante. À la fin de ton texte, écris un épilogue à la troisième personne qui décrit brièvement l’importance de cette femme dans son époque.

CONSEILS

– N’essaye pas de raconter toute la vie de la personne, tu n’auras pas la place ! Tu dois choisir un moment fort de sa vie.
– N’oublie pas les descriptions, les dialogues qui rendent le récit plus vivant. Ce n’est pas un devoir d’école mais un article journalistique qui doit tenir ton lecteur en haleine !
– Vérifie tes informations et fais confiance à ton expression : interdits, les copier-coller depuis Internet !
– Relis-toi à voix haute et fais relire ton récit par tes proches, pour repérer les longueurs ou les répétitions.
– N’oublie pas de respecter les critères qui seront déterminants pour choisir les gagnant.e.s : le respect des consignes, l’exactitude des informations, l’expression personnelle et non la paraphrase ou recopie de texte, la sensibilité du texte.
Pense à commencer ton titre par « Le jour où…. », tu verras que c’est plus facile d’écrire lorsqu’on a un titre précis en tête…
– Petite astuce pour calculer le nombre de caractères d’un texte sur Word : sélectionne tout ton texte, puis va dans « Outils » puis dans « Statistiques ». Le chiffre correspondant à « caractères (espaces compris) » est le bon. Si tu n’as pas Word, tu peux copier-coller ton texte sur ce site.
==> Attention, pour que ton texte soit sélectionné, il devra faire entre 3000 et 4000 caractères ! Tous les textes de moins de 3000 caractères ne seront donc pas pris en compte.

– Comme précisé dans le règlement, un seul texte par participant est accepté. Tu dois donc faire un choix entre l’une des 3 femmes proposées, inutile d’écrire sur toutes !
– Pour pouvoir participer, tu dois avoir entre 9 et 15 ans (même les lectrices non abonnées peuvent participer).
– Bonne nouvelle : tu peux participer même si tu ne vis pas en France !

Les résultats seront publiés sur le site mi-septembre. 

Bonne chance à toutes !

LES LOTS À GAGNER