Tia a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je tiens un journal intime et je crois que mes parents l’ont lu. Mon père m’a dit des choses que j’ai écrites dedans. En plus, quand je suis rentrée de colo, j’ai vu que mon journal avait été déplacé. Je n’ose pas leur en parler mais je suis très très en colère. Que faire ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Bon la situation a l’air compliqué mais t’inquiète tu peux sûrement l’améliorer 😉
Déjà : mène ton enquête 🕵️♀️ !! Je te conseil aussi de faire comme si tu te doutait de rien et dire l’air de rien : j’ai de la chance personne ne touche a mon journal intime 🤷♀️ , peut être que tes parents vont se rendre compte de leurs erreurs et t’avouer qu’il on bien lu ton journal puis s’excuser.
Sinon tu peux leur expliquer la situation de manière claire et posée, il se diront sûrement que tu ne fais pas juste « un caprice » et je tu a réfléchi avant .
voilà, bonne chance pour la suite , bye 🌸
Ne les accuses pas tout de suite mêne une petite enquête avant de les accuser (imagine que c’est faux) si tu en est sûr dit leur que c’est ton intimité il n’ont pas le droit de regarder même si ce sont tes parents tu devrait engager une conversation à un moment où ils sont calme et choisit tes mots avant.
Hello
Si c’est le cas c’est comme meme un peu grave car il serait rentré dans ton intimité et pas sans le savoir. Je sais que c’est dure mais essaye comme meme de leurs en parler de leur dire a quelle point tu est énervée et que cela ne se fait pas du tout . Mais il faut surtout comprendre pourquoi ils ont agi de la sorte est ce que c’aiait parce qu’ils s’inquiétait pour toi ? Si en ce moment ils se doutait de quelques choses ton humaur etc ou alors par simple curiosité ce qui m’étonnerais fortement.
Bref j’espère que mon message t’aura aidé.
Plein de bisous et de courage!!!
si c’est la vérité c’est un peu grave car il ne respecte pas ton t’imiter il faut que tu leur en parle
Vérifie ton information.À tu des preuves que ce soit eux? Tu peux mener ton enquête c’est un peu extrême mes ça peut fonctionner.Ils ont peut être un peu peure pour toi.Ex:Ils on peut que tu ne te sois pas bien intégrée.Si tu est sûre que se sont eux alors parle leur.
D’abord, tu dois être sûr que c’est bien tes parents qui ont regardé dans ton journal. Après, si tu en es sûr, tu dois leurs en parler. Ce n’est pas t’as faute mais celle de tes parent qui ont peut être peur pour toi car tu était leurs petite fille et maintenant tu grandis. Ils veulent peut-être savoir si tu te sens bien dans ta peau et tout les autres tracas du quotidien à qui tu ne leur en parle peut être pas assez. Essaie de réfléchir à ce que tu pourrais leurs dire et essaye de les comprendre. Je suis sûr que tu vas réussir à en parler avec eux !
si tu pense que tes parents ont lu ton journal intime je te conseille d’aller leur parler et d’organiser un conseil de famille. Pour discuter de la confiance à l’intérieur de votre famille: vous votez pour des règles communes(par ex: ne pas fouiller dans les affaires d’autrui).Par la suite (par précaution)cache bien ton journal intime et entre les pages à différent endroits glisse des messages comme: « je sais que vous lisez ce journal j’ai des caméras de surveillance! » ils devraient comprendre qu’il ne faut pas le lire! Tu peux aussi par ex marquer en gros « je suis trop triste mes parents sont ingrats ils ne veulent pas m’offrir cette robe rouge incroyable! »: ils te l’achèteront peut être… Bonne chance!👍
De une, c’est ton intimité, ils doivent la respecter. De 2, parle leur. Il on peut être voulu bien faire, il on voulu savoir pour te protégée. Peut être que tu ne leur parle pas assez… de 3, cache mieux ton journal intime, par exemple moi je le mes dans mon anciens berceau du temps ou je joué a la poupée, la il n’iront jamais le chercher. De 4, je pense que voir le film « lol » disponible sur canal+ te ferais du bien .
Bon courage
Si tu veux mon avis, je pense que tu devrais avoir une conversation avec tes parents. Pas spécifiquement sur le fait qu’ils ont peut-être lu ton journal, mais sur la confiance en générale. Tu pourrais leur rappeler qu’ont peut très facilement perdre la confiance des gens. Et que, par exemple, tu pense qu’ils ont lus ton journal et maintenant tu n’a plus confiance en eux. Et normalement, ils devraient s’excuser et promettre de ne plus le faire.
HOULALA ça sa va pas, si tu « pense »qu’ils on regardé ton journal tu peu le caché dans endroit ou personne ne pourra le trouvé genre sous ton lit ou dans ta cachette secrète…
😉
ne t’inquiete pas ma mere a aussi lu le mien et je comprend vraimant la colere que tu ressent…Tu a le droit d’avoir ton jardin secret… ce que je propose (la solution que j’ai utiliser)c’est d’en parler avec tes parents en disant que tu ne veut pas qu’ils fouille dans ton journal car cela t’as beaucoup blessée et que c’est ton endroit perso si ils ne comprenne pas et qu ils recommencent cahce le,installe un cadena dont seule toi a la clé…
moi la clé je l’ai mise avec mes boucles d’oreille sur mon arbre a bijoux et j’ai quand même cache mon journal
Franchement je comprends trop ta colère… C’est hyper dur de se sentir trahie comme ça, surtout par ses parents. Ton journal c’est censé être ton endroit à toi, où tu peux tout dire sans être jugée. S’ils l’ont vraiment lu, c’est pas cool du tout. Peut-être que tu pourrais leur en parler, même si c’est dur. Pas forcément dans un grand face à face, mais genre leur écrire un mot ou un message, juste pour leur dire que t’es blessée et que t’as besoin qu’ils respectent ton intimité. Tu mérites d’avoir un espace à toi, et ils doivent comprendre ça.
Coucou ! Je pense que tu devrais demander à tes parents si ils ont vraiment lus ton journal intime. Si oui demande leurs pourquoi ! Dis leurs que à l’avenir tu ne veux plus qu’ils recommencent. Pour plus de précaution je te conseil le journal intime avec cadenas. Tu peux mettre les clés dans une cachette dont tu as le secret
coucou,
Je suis avec ma pote elle et on pense que tu devrai leur en parler.
Tu as raison ca ne se fait pas de lire le journal intime de sa fille; c peut etre la curiosite mais pas pour etre impolient.
Moi, j ai un journal intime avec un code, c facile a trouver.
Donc, parles en a tes parents et expliques leur que c personnel et que c ta petite bulle privee.
Bisous;)
Vic et Suz
cc ma vivi !!!!!!!!! c suz ta bestie !!!!!!!! tu me manques trop ma vie !!!!!!!!!!!!!!!!! bisous bisous
J aimerais aussi dire que je trouve ca super injuste qu’ils ai lu ton journal ! prends le temps de leur en parler pour comprendre pourquoi ils on fait ca ! gros bisous a toi et ma vivi 🙂
cc ma vivi !!!!!!!!!!!! c ta bestie suz qui est laaaaaa !!!!!!! tu me manques trop !!!! aussi je trouve ca super injuste qu ils ai lu ton journal. Demande leurs calmement pourquoi ils ont fait ca et expliquent leur que c un atteinte a ta vie privee et quils doivent la respecte
GROS BISOUS A TOUS ET MA CAVALIERE DE GARFIELD
Salut !! Tu sais, si ils l’ont lu, ben.. Tu ferais mieux de leur en parler !! Comme ça, ils t’expliqueront pourquoi ils ont fais ça et tout le monde ce sentira plus léger, et plus calme après ça ! et aussi, tu sais qu’il existe des journaux intimes avec des codes ? genre tu entre le code que tu veux (a condition de bien s’en souvenir) et comme ça, ils viendront plus fouiner dedans ! moi, j’en ai un chez moi, et je peux te dire que, depuis, mes frères viennent plus fouiller dedans !! Aller, bises !!
Coucou, je comprends ton cas même si ça ne m’est jamais arrivé car un journal intime, c’est son espace personnel, et quand on sait que des personnes peuvent y accéder, c’est stressant ! Mais ne t’inquiète pas, ils ont dû faire pour une bonne raison. Entre-temps, cache ton journal intime dans les endroits où il aurait jamais pu penser .