Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je suis toujours le second choix en amitié et je le vis très mal ! On est un trio, mais au ressenti c’est plus un duo et moi l’amie de rechange. En cours, elles s’assoient toujours à côté, sinon elles vont l’une chez l’autre, mais sans me proposer. En plus, je suis une personne hypersensible. Pourriez-vous me donner des conseils pour me sentir moins seule, être moins maladroite ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Coucou, moi aussi ça m’arrive souvent de me sentir exclu avec mes deux amies !
Je leur en parle, sinon je ne sais pas trop quoi te conseiller mais c juste pour te dire que tu n’est pas toute seule !!!
J’ai vécu aussi cette situation. Je leur en ai d’abord parlé, mais elles s’en fichaient donc je Je suis partie de cette amité, je me suis refait. De nouvelles amies Qui cette fois me respectez. Si tu veux mon avis. Trouve-toi d’autres amies qui te respectent et qui t’aimes pour ce que tu es.
🚨SOS🚨
On est une bande de pote et on rigole trop 🤣
C est super je les adore
Mais l’année prochaine je ne serai pas dans le même collège qu’eux car il vont tous au publique et moi au privé 😕
J’en ai parlé a ma mère mais elle ma dit que non je ne pourrai pas aller au publique car c’est une « chance » de pouvoir aller là…
Mon grand frère est déjà dans cette établissement et c’est super strict ☹️☹️
Pourtant je suis en école publique et je suis super épanouie j ai de bonnes notes et un bon
Comportement.
Que faire ☹️☹️☹️☹️☹️☹️
Moi aussi, je me trouve dans un trio, et je fais partie de celles qui « mettent à l’écart la troisième » et, ne t’inquiètes pas, tes deux amies t’aiment quand même, elles sont là pour toi, et elles ne te mettent pas vraiment à l’écart. C’est juste un peu compliqué d’être à trois partout, mais trouvez des solutions ! Et sinon, explique leur ce que tu ressens… Mais souviens toi que être trois peut-être un avantage, aussi !
Coucou tu peux essayer de parler avec elle et trouver une solution Leahlabest
Cc , moi aussi ( parfois) je me sens perdus dans mon trio mais quand sa ne va vraiment pas , j’aissaie d’en parler avec elles et on arrive (souvent) à un accord . Mais il faut aussi se dire qu’il n’y a pas que elles dans ta vie et c pour sa qu’il faut être bien entouré ( avec plusieurs autres ami(e)s) !!!!
Bisous , et j’espère que mes conseils t’aideront à te sentir mieux !!!
Salut, tu pourrais t’éloigner de ton groupe pour aller voir d’autre personne,au fil du temps regarde la réaction de ton groupe si les membre du groupe viennent te demander se qu’il y a tu leur dit ton problème et ils vont se rendre conte de ce qu’il ont fait bisous. Si sa ne marche pas dit moi bisous bisous. 😘😘😘😘😘😍
oui mais qui ?
Tu peux leur dire mais gentiment et choisis bien le moment mais si elles ne t’écoute pas c’est que c’est pas des vrais amis et si ça arrive essaye de te faire d’autres amis
Salut! Je sais que ce n’est pas facile je vis la même chose au collège…Je pense que tu devrais en parler avec tes amies, si elles le sont vraiment elles t’impliquerons plus voire même tous le temps !
Sinon fait toi de nouveaux amies qui t’aime pour ce que tu es et pas comme amie de rechange!
j’espère t’avoir aidée
C’est totalement normal de se sentir exclue si tes deux » amies » se parlent entres elles ect.
Mais tu peux leur parler, leur dire que ça te blesse et que tu te sens triste quand tu les voies toutes les deux. Si ça ne s’arrange pas tu peux en parler à un adulte de confiance car ceci est une forme de harcèlement.
Cc je comprends c’ est generalement dure les trios je pense qu’ il faudrait que tu parle a tes ami(e)s et que tu leur explique tes ressentis et que tu te sens a part.
Si elles comprennent et quelles essaient de t’ integrer cela veut dire que se sont des bonnes ami(e)s qui font attention a toi si au contraire elles n’ y pretent pas trop attention essaie de faire de faire une petite pause amitie et des nouvelles ami(e)s essayer de te changer les idees. C’ est un moment dure et profite en pour prendre du temps pour toi et a te remonter ton morale en faisant des activites qui te plaisent … Si besoin parle en avec tes parents ,freres soeurs si tu te sens a l’ aise ou meme une psy …En tous cas les gens hypersensibles ont souvent un cœur immense, et ça attire des relations belles et profondes.Alors je te sohaite le meilleur nous sommes toutes avec toi .
Bisous courage!!!
Coucou. Je te comprend vraiment beaucoup parce que sa met arrivée la même chose plusieurs fois et je comprend que tu puisse te sentir mise a l’écart. Selon moi la meilleure choses que tu puisse faire c’est te trouver des amis qui te ressemble et qui ne te feront pas te sentir comme un bouche trou. Je sais que sa peut sembler assez difficile vu comme sa mais je te promet qu’une fois que tu auras trouver de bonne personnes avec qui te tenir je te promet que tu commenceras a aller mieux. Sinon ce que tu pourrais faire c’est d’essayer d’en parler avec tes amis ou d’en parler avec celle où tu a le plus confiance. Si ce sont de vrai amis je suis certaine qu’elle essayerons de faire plus attention pour que tu te sente moins comme la troisième roue du carrosse. Comme ont dis le temps arrange les choses. Je te rassure, tu n’ai pas toute seule parce qu’on est toute avec toi. ❤️✨
Bah moi en Ce1 s’étais la même chose .en plus l’une de nous 3 étais toxique donc s’étais mal partie. Mais aussi on as discuté et sa c’est calmé même si j’avais l’impression que la fille toxique (qu’on vas appeler Jeannette) voulais me voler ma meilleure amie (qu’on vas apeller Inata). Mais un jour Jeannette étais pas la et j’ai pus comploter contre elle pour pouvoir refaire le trio et un jour elle as déménagé. Maintenant je suis avec un nouveau trio avec Inata et une autre fille qu’on vas apeller Foxy . Comme quoi lâcher prise peut aider plus que de chercher les embrouilles(j’avais frappé Jeannette pour me venger)
Tu peux leur en parler, si elles ne comprennent pas, va voir des personnes qui te comprennent.
coucou
il m’est arrivé la même situation pendant environ 2 ans. Moi et ma bff étions meilleures amies depuis toujours, jusqu’à ce que cette fille arrive dans notre trio. Au début je ne me méfiais pas, elle a quand même le droit d’avoir d’autres amies a part moi… Jusqu’à ce que ça devienne trop (je suis aussi hypersensible) je commençais a remarquer des choses pas normales : elles rigolaient tout le temps ensemble te quand je leur demandait pourquoi elles rigolaient elles me répondaient : « non rien tkt », elles s’invitaient sans moi l’une chez l’autre le weekend et en cours elles parlaient ouvertement comment elles s’étaient amusées et bien sur devant moi, ect.
Mes conseils que j’ai a te donner :
-deja si tu en connais une plus que l’autre je te conseille d’aller lui en parler a elle car elle te connais plus donc comprendra plus. Dis lui vraiment ce que tu ressends, explique lui tout ect. Si tu n’est pas très a l’aise a l’oral (ce qui n’est pas grave) tu peux lui faire une lettre et lui envoyer par la poste si tu n’as pas envie de lui donner. Si elle veut t’en parler elle viendra vers toi.
-Le principal, c’est qu’elles soient conscientes que toi ça te fais du mal et si elles tiennent vraiment a toi, elles feront quelque chose pour arranger la situation
-Si elles ne font rien, c’est que toi tu mérites beaucoup mieux. ça ne sert a rien de rester avec elles si elles te font du mal, je sais que c’est compliqué mais trouve toi d’autres amies qui, elles te feront grandir en amitié.
J’espère t’avoir un minimum aidée.
bisous et bonne chance
Je comprend tout à fait !! J’ai vécu la même chose 😭
tu peux essayer de leur parler et de leur dire que tu te sens mise à l’écart
cc bas moi j’ai un problème, car j’ai deux meilleure amis mais en ce moment elle son super proche et je me sens rejeter j’en ai parler a l’une mais elle ma dit que toute les deux se sentait rejeter aussi mais hier elle se son barrer en courant comme d’habitude quand elle veut etre que toute les deux et apres elle son revenue me voir en me disant quelle aimerais passer plus de temps ensemble et que je suis trop collante mais j’ai un cruch dans ma classe et elle ne le save pas et g vue quelle etait entrain de lui parler et g entendue quelle disait que g t bizzard dites vous que cela fait longtemps que l’on est amis et que je tenais vraiment a notre amitier bref en plus les autre fille de ma classe sont toute d PNJ alors je c pas quoi faire . aider svp
a chaque fois c’est la meme chose elle commence a trener de moin en moin avec toi puiis un jour te lmaisse tomber
Je pense que tu devrais dire à tes amies ce que tu ressens. Ça vous aidera à en discuter ensemble pour pouvoir repartir sur de bonnes bases sans exclure personne.
Coucou, c’est vrai que souvent les trios, ça crée des duos. Je pense que tu peux leur dire ce que tu ressens en disant que tu aimerais être davantage incluse.
Tu peux aussi te lier d’amitiés avec d’autres personnes pour ne pas dépendre uniquement de votre trio et proposer des moments à deux avec l’une d’elles pour renforcer votre lien.
Bon courage 😘
Chère lectrice,
Ton message m’a touché en plein cœur. Se sentir comme “l’amie de rechange”, c’est un peu comme être ce joli marque-page oublié entre deux pages : tu es là, mais personne ne te voit vraiment. Et oui, ça fait mal, surtout quand on ressent tout en haute définition comme toi.
Mais écoute bien : tu n’es pas un plan B. Tu es un trésor édition limitée. Ce trio ne dit rien de ta valeur, seulement de leur façon de fonctionner… un peu comme un duo qui s’accroche trop fort et oublie qu’une troisième personne existe.
Voici quelques idées pour survivre à tout ça — avec douceur, mais aussi un peu de malice :
1. Parle avec ton cœur (et un soupçon de courage).
Un simple : « J’aimerais être plus avec vous, parfois je me sens mise de côté » peut vraiment les réveiller. Parfois, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils laissent quelqu’un dans l’ombre.
2. Glisse-toi dans le trio comme un ninja lumineux.
Quand elles s’installent ensemble, tu peux dire calmement : « J’aimerais bien me mettre avec vous aujourd’hui. » Pas besoin de fanfare : juste toi qui prends ta place. Et tu as le droit.
3. Ouvre la porte à d’autres amitiés.
Parfois, la meilleure personne pour toi n’est pas dans ton trio… mais juste derrière, à une table de distance, en train d’attendre quelqu’un qui comprendra enfin ses blagues nulles et ses pensées profondes. (Coucou, c’est toi.)
4. Cesse de te traiter comme si tu étais “trop”.
Ton hypersensibilité n’est pas un handicap : c’est une super-antennne émotionnelle. Tu ressens plus, tu vois plus, tu comprends mieux. Le monde a besoin de personnes comme toi — même si certains ne le remarquent pas encore.
5. Rappelle-toi que tu es importante — vraiment.
Tu n’es pas là pour combler les vides. Tu es là pour rire, exister, vibrer, créer des souvenirs. Et tu finiras par rencontrer des personnes qui te choisiront naturellement, comme une évidence, sans hésiter.
Tu traverses quelque chose de difficile… mais tu n’es pas seule. Et un jour, tu tomberas sur des amitiés où tu seras la première place, le premier message, la première pensée. Parce que c’est ce que tu mérites.
Continue d’être toi : tendre, sensible, lumineuse (et un peu drôle sans même t’en rendre compte), courage, et surtout : ne te minimise pas. Tu vaux bien mieux que la seconde place. 💛
Es tu sûre qu’elle te considère comme être dans le groupe ? Peut-être que c’est une sorte de message pour dire : »On ne veut pas etre ton amie ». En tous cas parle leur.
Cette situation m’est déjà arrivée et je suis bien placée pour dire que c’est très douloureux! Ne tarde pas à faire quelque chose comme en parler à un adulte ou un psy de ton collège avant que la situation n’empire! Bonne chance!
Tout d’abbord, ce n’est pas ta faute. Ensuite je te conseil de leur en parler gentiment, sans reproches. Si elles ne comprennent pas ou ne font rien changes d’amies.
Tu devrais le leur dire, peut-être qu’elles ne s’en rendent pas compte mais si elles ne t’écoutent pas essayes de te faire de nouvelles amies. Mais si ça peut être dur.
Isaline
Moi je suis en duo avec ma meilleure amie mais on a quand même d’autres amis en commun. Pour ton trio essaye de leur demander où est ce que vous en êtes et explique leur que ça te blesse, peut être que une des deux ce sent elle aussi exclu. Ça vous aidera a régler ce problème
Bisou
C’est possible qu’elles ne se rendent pas compte, mais si tu t’en sens le courage, dis-leur comment tu te sens exclue par elles.
Même si elles ne changent pas, ton impression sera confirmée… ou pas!
Dans tous les cas, sois fière d’être toi et ne change surtout pas pour elles.
Je suis sûre que dans toutes les personnes que tu connais, il y a des gens avec lesquel.le.s tu peux devenir super(s) ami.e.s!!!
Biz et bon courage
Coucou, j’ si vécu la même chose, et ça n’ a pas été facile…
Pour commencer, va leur parler directement: si ce sont de vrai amies, elles trouveront une solution pour que tout le monde se sente à sa place.
Mais…… peut-être qu’ elles dont te dire que c’ est à toi de t’ adapter….
Mais si tu es hyper sensible (comme moi) tu risques de le prendre pour toi. Alors qu’ il ne faut pas, elles ne sont peut-être pas faites pour toi.
Alors, dans ce cas, reproche toi de personnes avec qui tu te sens en confiance. Tu verra si oui, ou non,tu deviendra amie avec elle(s)/il(s).
Bon courage ♡☆
J’ai vécu la même chose au début de l’année, et pour moi, ça c’est mal fini. J’étais la BFF d’une, et elle s’est rapprochée de l’autre à cause des groupes de maths/français. Maintenant c’est fini entre nous.
Je te conseille d’aller leur parler et de leur expliquer ce que tu ressens. Si ce sont des vraies amies, elles te comprendront et t’incluront plus. Si ce n’est pas le cas, alors ce sont des amies toxiques ; va voir des amies qui ne t’excluront pas.
J’ai vécu la même situation ! Je te conseil de trouver toi aussi autour de toi une personne qui pourrait devenir ton « duo ». Si tu ne sais pas qui choisir ou au contraire que tu n’as juste aucune autre amie à la hauteur, parles en avec elles et si elles ne comprennent pas, change de groupe. Personne n’a la droit de te faire subir une telle situation. Surtout a l’adolescence ou les amitiés c’est super compliqué. Rappelle toi que tu n’es pas le second choix parce que tu es nulle, ou que tu as moins de valeur. Seulement, tes amis on peut être un lien fort qui les unis d’avantage, elles se sont peut-être rencontrées avant toi etc… ( mais ce n’est tout de même pas une raison pour faire ce qu’elles ont fait ).
Courage, j’espère que tu trouveras bientôt le soleil qu’il te faudra pour éclairé ton chemin de l’amitié 🌞❤️🩹
Peut-être que tu pourrais leur expliquer que tu te sens un peu exclue, ou les inviter chez toi, comme ça vous passerez un bon moment toutes les trois au moins!
Et sinon, tu as sans doute d’autres amies, donc tu peux essayer de passer un peu plus de temps avec tes autres amies, sans pour autant négliger le reste de ton trio!
J’espère t’avoir aidée en tous cas!
Bisous!
Je suis d’accord que ça te touches et que ça te rendes triste ! Mais t’es amies évoluent et toi aussi. Tu peux leur en parler ou leur faire un petit mot si tu n’oses pas. Mais le mieux est de dire les choses en face. Peut être que tu es avec elles depuis longtemps et que pour ta classe c’est LE TRIO mais intéresses toi aux autres personnes, tu peux apprendre de nouvelles choses et te faire de nouveaux.elles ami.es
C’est vrai que les trios c’est super compliqué ! Des fois c’est qu’une impression mais si elle s’assoient toujours à côtés etc… et ben c’est vrai qu’elle t’excluent. Il faut leur en parler, dis un truc du style « Je me sens un peu mise à l’écart » ou autre? Si elles ne comprennent pas et ne font pas d’efforts, ce ne sont pas des bonnes amies. Dans ce ces quitte le trio et fais toi des amis qui te méritent vraiment, même si au début c’est compliqué.
Bonne chance!