Billy_Max a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« L’autre jour, au début du cours de SVT, un gars a demandé à la prof si elle était pour ou contre le pronom « IEL » ( il a été ajouté dans le dictionnaire il y a pas longtemps, c’est un mélange entre « il » et « elle » pour parler d’une personne non genrée, qui ne se sent ni femme ni comme homme). On a débattu pendant tout le cours, et j’ai été choquée d’apprendre que nous étions seulement 3 à être pour. Plein d’arguments choquants ont été dits (par exemple que les non genrés ne sont pas humains, car la définition d’un humain c’est d’être soit une femme soit un homme.) Tous ces propos m’ont horrifiée. La prof était de mon côté et elle essayait d’expliquer aux idiots de ma classe pourquoi certaines personnes ne se sentent pas en accord avec leur sexe. Ça m’énerve de savoir que je côtoie tous les jours des personnes qui déjà, à 13/14 ans, pensent comme ça. Avez-vous des gens homophobes dans votre entourage ? Comment réagissez-vous ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Bah moi perso chuis homophobe mais je respecte les choix des autres (Jvais pas commencé a dire que les prsn non genrée ou jsp quoi) mais c aussi par rapport à ma religion…(g pas le droit de me mettre en cpl avec une fille ou faire d’autres choses pas très nets) mais bref voila si sa te gêne vrmt que les homophobes insultent les lgbt 🏳️🌈 bah parle en a qlq en qui t’a confiance et voilà bisoussss
Pour moi être homophobe c’est juste débile, c’est juste une orientation sexuelle, on devrait pas faire tout un plat de ça…mais perso tous les gras débiles de ma classe ils sont homophobes, ils se servent de « gay » comme un insulte…alors je leur demande juste pourquoi ils font ça. La plupart du temps, ils ne trouvent pas de réponse. Souvent, les gens se font entraîner…tout le monde a des propos homophobes, alors ils se disent que c’est normal de l’être !
salut alors si il y a que 3 persone qui sont d’accord avac toi parle en avec eux et essayer de le faire comprendre votre avis comme une sorte de débats sans s’enerver
Moi, j’ai pas mal d’amies lesbienne et moi je suis bi, ne crois pas qu’être homo est une mauvaise chose, justement, tant que toi tu es heureuse, c’est tout ce qui compte !
Je comprends que cela te choque mais tu dois quand même respecter les avis de chacun.
Et , pour répondre à ta question, oui je connais des gens qui ont tenu des propos homophobe et je trouve ça dommage que des personnes ne respectent pas les préférences d’autres.
J’espère que ce conseil t’aidera ou aidera d’autres personnes dans la même situation que toi ! 😜
ci tu aimes une fille ce n’est pas grave !
c’est TON chois et pas le LEUR
alors jsp pk il y a des homophobes
Je trouve que c’est n’importe quoi on est qui on veut et les autres ils ont qu’a aller se faire voir
Moi je trouve qu’on a le droit d’ être se qu’on veut,mais malheureusement des gens n’ apprécie pas ce qui est différent se qui est dommage car ce sont nos différence qui nous rend exceptionnel mais on ne peut pas changée la vie. Personnellement je trouve que chacun peut être comme il veut.
CHUIS TROP PRESSÉE D’ALLER À LA GAY PRIIIIDE !!! 🏳🌈🏳🌈🏳🌈🏳🌈❤🧡💛💚💙💜
Dsl je me suis signalé moi même sans faire exprès 😬
Des gens homophobe y’en a des masses je suis pansexuel et quand j’ai annoncé être bi (j’ai pas dit que j’était pan parce que sinon ça aurait fait polémique) y a des gens qui sont venue me voir et il me regardais comme un animal de foire et en plus parfois dans les couloirs y a des garçons qui me traitent de sale lesbienne et étant un peu colérique il se pourrait que la baston soit mon meilleure moyen de décence malgré le fait que je sois petite et que je suis considérer comme un petit animal tout mimi
C’est pareil pour tous les gracons de ma classe, je suis en 5eme et ils ont vraiment bete. Quand on a un exerecice a la page 69, ils rigole ou quand il y a deux filles en couple, ils disent des comentaire qui leurs font vraimant de la peine. Une de mes meilleures amie est lesbienne et moi ca ne me gene pas du tout.
C’est pareil pour tous les gracons de ma classe, je suis en 5eme et ils ont vraiment bete. Quand on a un exerecice a la page 69, ils rigole ou quand il y a deux filles en couple, ils disent des comentaire qui leurs font vraimant de la peine. Une de mes meilleures amie est lesbienne et moi ca ne me gene pas du tout.
Essaie de leur faire comprendre leur erreur. Explique-leur qu’être homo veut simplement dire qu’on aime pas les mêmes personnes. Que les préjugés tels que « les gays sont tapettes » ou « les lesbiennes sont forcément caractérielles » sont absolument, totalement et archi-faux. Le but n’est pas de leur faire la morale, mais de les aider à avoir de l’ouverture d’esprit. C’est la mêmes chose pour les personnes non-genrées et non-binaires. Parle-en à tes 2 autres camarades qui approuvaient le pronom IEL, car si vous êtes 3, ils vous écouteront peut-être plus. Bonne chance, on est tout(e)s avec toi !
Il y’a un an, j’ai été en couple avec une fille ( je n’avait pas vraiment de sentiments envers elle) et sa ma choqué quand je l’ai dit à certaines personne car la plupart on dit : Attends t’es gay ( ils savent pas qu’on dit lesbienne pour une fille) ? Je t’imaginais pas comme sa ! J’suis choqué ! Sa veut dire t’aime les filles ? Bref, pleins de réactions abusées. Je trouve qu’en cours on dit: c’est pas bien d’être raciste, homophobes … En plus c’est les élèves qui disent sa. Et ils respectent pas ce qu’ils disent. Ca m’exaspère
Si tu trouve ta classe homophobe parle en à tes parents, puis questionne toi si c’est toi qui à peur d’être homophobe,.
Une personne « iel » veut dire qu’elle ne se reconnait pas comme une femme ou un homme et je respecte ce genre d’opinion. Une personne homophobe veut dire qu’il n’accepte pas ceux qui sont homophobes. Il faut accepter toutes les opinions des personnes. Mais le genre d’opinions racistes, homophobes, vis a vis des personnes qui ont un handicap ça moi je ne le tolère absolument pas. C’est beaucoup trop violent. Pour créer un couple ce n’est pas obligé qu’il y ai un homme et une femme. Il peut très bien y avoir deux femmes ensembles ou deux hommes ensembles et c’est très bien comme ça. Je n’hésiterai pas à défendre ceux qui sont victimes d’harcèlement juste parce qu’ils sont homosexuelles ou qui ont un handicap ou qui sont victimes de racisme. C’est n’importe quoi je suis contre et je suis aussi très contente de ne pas être la seule. N’ayez pas honte de vous les filles. Vous êtes toutes formidables 😉
Dans ma classe, la plupart des gens disent qu’ils ne sont pas homophobes mais que selon eux seules les personnes hétérosexuelles et cisgenre (quand le genre ressenti d’une personne correspond au genre assigné à sa naissance) sont « normales », et quand j’essaie de leur expliquer, ils fuient le sujet et ne respectent pas les personnes LGBTQIA+(dont je fais partie). Par exemple, meilleur ami est trans, et quand je discute avec des gens qui le savent et qui connaissent son new name, mais que ces personnes l’appellent par son dead name à chaque fois qu’il n’est pas là, je les corrige mais elles continuent.
coucou, moi aussi sa me choque qu’on pense comme sa. Essaye si possible d’en parler a ceux qui disent sa. Sinon, dit toi que ce n’est pas ton problème et que si ils pensent comme sa bah ils avanceront pas dans la vie. mais après des fois c’est pas leurs fautes c’est qu’on leurs a toujours dit sa. en tout cas tkt ils vont peut etre changer plus tard 😉
bisous**
Je pense d’abord que ces personnes ne sont pas »idiotes »comme tu le dit mais sont surtout influencé par leurs entourages, leur parents. Je n’ai que 12 ans du coup après je dis ça mais peut être qu’ils essaie de créer leur oignons et qui est malheureusement(pour moi) la mauvaise. Je dois avouer que dans ma classe aussi il n’y des propos raciste( dans pa classe il y a 2 noirs, 1 chinois, un vietnamiens, une libanaise , alors ils ont de l’imagination) sexiste ( parfois, d’un coup, y’a des gars qui crient »les femmes à la cuisine ») homophobe (on traite souvent l4s gens de »sale gay », de pédé, de cuine ou je sais plus…) cela me désole même en sachant que des fois C juste pour rire mais y’a rien de drôle… Il faut continuer de se battre pour que les gens voient les autres comme des êtres humains et non les caser et les rendre victime de discrimination! 🏳🌈power
Coucou,
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que le pronom « iel » et l’homophobie ne soient pas directement en rapport. (C’est possible que je me trompe et que je ne sois pas hyper renseignée sur le sujet, hein !)
Mais pour moi, l’homophobie, c’est littéralement d’être contre le fait que deux personnes du même sexe soient amoureuses et/ou ensemble.
Le pronom « iel » c’est une personne qui ne se considèrent ni strictement femme ni strictement homme.
De mon point de vu, les deux, quelque soit leur rapport, n’ont pas à être jugés ou méprisés. Mais l’opinion des gens non plus, même en étant pas d’accord avec eux ! Je comprends que cela te choque mais au contraire, comme l’ont très bien dit certaines personnes qui ont écris des commentaires, il n’y a pas de camp, de pour et de contre, ce sont des gens qui n’ont pas forcément eu la même éducation que toi sur certains points et qui ne sont donc pas au courant de tout ça et de ce qu’éprouvent potentiellement les personnes concernées ; il vaut donc mieux (à mon avis) essayer de leur en parler dans le but de les informer !
Du coup, pour répondre à ta question (oui désolée c’est vrai que je me suis un peu emballée et que du coup j’ai pas bien répondu là !), personnelement, dans mon entourage, je connais des gens homosexuels, des gens qui ne se considèrent ni femme ni homme. Des gens homophobes aussi, que j’essaye de « raisonner » mais c’est compliqué sachant qu’ils sont adultes et qu’ils ont déjà reçu leur éducation, éduqué leurs enfants… Mais encore une fois, chacun son opinion, tant que ces personnes homophobes, racistes, sexistes… gardent cet opinion « secret » et en tout cas n’en font pas subir les homosexuels, filles…
En tout cas oui, c’est dommage que certains soient homophobes encore au 21e siècle, mais le monde commence à changer peu à peu 😉 !
Voilà, désolée pour ce commentaire un peu long…!
Non tu ne te trompes pas du tout tu as tout a fait raison
Salut, moi j’ai que 11ans et dans ma classe, ils sont homophobes. J’en ai parlé a ma cousine (qui est beaucoup plus grande que moi) et m’a dit que ont ne pouvait pas changé les personnes comme ça. Je te conseille de faire comme moi, et essaye de les ignoré.
😘
En cours d’histoire géo je suis à côté d’un élève de ma classe qui est homophobe j’ai essayé de lui expliquer que lorsque quelqu’un est gai il ne le choisit pas mais il veut rien entendre
Puis j’ai remarqué que la plupart des insultes données sont en rapport avec les gais je trouve ça non humain
Je comprends tout a fait ta colère. Je suis exactement dans le même cas, beaucoup de gens dans ma classe sont très homophobes, sexistes ou encore racistes… Tu peux essayer de faire changer les mentalités de tes camarades de classe en organisant des débats, ateliers, sorties, projets… ou même simplement en parler avec les professeurs pour sensibiliser un maximum de personnes (comme tu l’as très bien fait en cours de svt)
Je te comprends, certains de mes amis n’aiment pas trop voir des gens homosexuels qui s’embrassent ils trouvent ça « bizarre » et ma mère et « pas homophobe » mais quand je regarde une série où des garçons sont amoureux juste pour me divertir quand ils s’embrassent elle lance des trucs comme « ah ça me dégoûte ! » Du coup je te comprends , ( mais y a quand même avec une pote à moi on regarde en se marrant des filles lesbiennes dans la cour du collège s’embrasser c’est pas bizarre le fait qu’on fasse ça ? Bref,)
Mes parents ont des amis homosexuels et ça ne me dérange pas du tout, au contraire. J’en ai parlé à mes amis et une d’entre elles m’a dit qu’elle n’était pas homophobe mais que ça la dérangerai si des gens de son âge et de son entourage était homosexuels. Ça m’a vraiment choqué et j’était complètement contre elle.
Même si les gens de ta classe ne pensent pas comme toi, je pense qu’il faut pas les juger sur ça. Moi je n’ai jamais débattu de ça avec ma classe mais je sais que je suis parfois en désaccord avec certaines personnes de ma classe donc même si leur opinion me choque, j’essaie de ne pas les juger.
Demande à ton ecole d organiser un atelier anti homophobie c est normal car les homosexuels sont au plus bas de la société mais ne baisse pas les bras .
J’ai été confronté à l’homophobie pour la première fois il n’y a pas longtemps quand la floride a interdit la mention de tous ce qui est LGBT+ dans les établissements scolaires, mais il n’y a personne dans mon entourage qu’il le soit (que je sache). En tout cas, le mieux est sans doute de les ignorer. D’ailleur, l’homophobie à de phobie seulement de nom
Je comprend totalement le fait que cela te choque, moi aussi je connais énormément de personnes homophobes.
Je lutte chaque jour pour les luttes LGBTQI+
En fait ça ne vient pas directement de leurs cerveaux à des camarades … ils reflètent juste l’éducation que leurs parents leur ont donnés !
C’est pour cela que chaque jour il faut continuer de se battre pour l’égalité, pas que pour cette cause la, il y en a plein d’autres ( le harcèlement, le racisme, le sexisme …)
bonjour je vois beaucoup de personne homophobe et sa me gène parce que je suis lesbienne et donc je n’ose pas le montrer ma copine voudrais mais pas moi de peur de me faire harceler