Billy_Max a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« L’autre jour, au début du cours de SVT, un gars a demandé à la prof si elle était pour ou contre le pronom « IEL » ( il a été ajouté dans le dictionnaire il y a pas longtemps, c’est un mélange entre « il » et « elle » pour parler d’une personne non genrée, qui ne se sent ni femme ni comme homme). On a débattu pendant tout le cours, et j’ai été choquée d’apprendre que nous étions seulement 3 à être pour. Plein d’arguments choquants ont été dits (par exemple que les non genrés ne sont pas humains, car la définition d’un humain c’est d’être soit une femme soit un homme.) Tous ces propos m’ont horrifiée. La prof était de mon côté et elle essayait d’expliquer aux idiots de ma classe pourquoi certaines personnes ne se sentent pas en accord avec leur sexe. Ça m’énerve de savoir que je côtoie tous les jours des personnes qui déjà, à 13/14 ans, pensent comme ça. Avez-vous des gens homophobes dans votre entourage ? Comment réagissez-vous ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Dans ma classe aussi c’est comme ça mais ils ont aussi des propos sexistes et racistes avec des filles de ma classe nous avons écrit une lettre à la CPE ou toutes les personnes d’accord avec ça on pu signer et la CPE a organisé une vie de classe avec que les filles et une autre que avec les garçons.
Cela est bien évidement choquant mais il pense ça parce qu’on ne leur a pas expliquer propose une action de sensibilisation au cvc de ton collège ! bon courage!
On vit dans une société où on nous apprend que l’on est soit homme, soit femme.
Or, aujourd’hui, de plus en plus de personnes prouvent que ces deux genres ne sont qu’une infime possibilité d’identité. Mais on a toujours dit l’inverse aux gens, et l’être humain a peur des nouveauté, et de ce qui est différent. Difficile de se détacher des idées parmi lesquelles ont a grandi, non ? Je ne cherche pas à justifier ces comportements et propos scandaleux, juste à comprendre.
Alors il faut revenir à la racine de ces problèmes, et revoir notre façon d’éduquer les enfants.
Tout le système (ou devrait-je dire, le CIStème) doit être revu, et c’est pourquoi il est important d’unir nos forces pour y arriver.
Moi aussi dans ma classe de personnes sont comme sa .
En tout cas ,toi tu sais l’importance des choses pour pouvoir avancer .
C’est génial que tu en as parler car nous pourront peut être en faire un debat !❤️
Salut ! Comme toi, je trouve cela choquant que des gens de nos âges aient déjà des mentalités homophobes. Beaucoup de personnes de ma classe trouvent par exemple l’homosexualité « dégueulasse ». Mais je pense que ses soucis sont dus au manque d’éducation et de sensibilisation à la cause LGBT. Notre rôle à nous est de leur expliquer que non, ce n’est pas dégoûtant, et que c’est simplement quelque chose dont ils n’ont simplement pas l’habitude. Mais bon, ça va être long et difficile !
Je suis dans le même cas que toi, je suis parfois entourée de personnes ayant des idées homophobes. Généralement j’essaie de les résonner en argumentant et en faisant en sorte qu’ils se mettent à la place de personnes LGBT+ pour qu’ils comprennent. Mais une personne qui a des idées homophobes n’est pas forcément une personne homophobe de naissance. Ça peut être leur éducation, depuis qu’ils sont nés ont leur dit que c’est mal d’être LGBT+, qu’ils ne sont pas comme nous, qu’ils faut les éviter. Ils ne pensent pas forcément par eux même, ils pensent à travers les idées des autres. Ils faut leur laisser l’occasion de penser par eux même. Si ça te préoccupe, parle en avec tes amies où avec un/e de tes profs et fais un exposé de sensibilisation à ta classe avec les amies qui partages les mêmes idées que toi.
J’espère t’avoir aidé, courage ! 💪💪💪
Je pense que chacun à le droit de penser comme il veut mais sans l’imposer aux autres.
La même le pire truc que ai entendu c est
» pour qu’il n y est plus d’homophobe dans le pays faut virer tout le homosexuels
J ai été choquer
Salut !
Personnellement, je pense ces personnes dont tu parles ne sont juste pas du tout ouvertes d’esprit. Elles ne doivent pas connaître des personnes LGBT+ et donc ne pas être familiarisées avec ce type de personne, ce qui explique leur soi-disant « dégoût ».
Moi, dans mon groupe d’amies, personne n’est homophobe ou transphobe car nous avons progressivement appris les unes des autres. Je connais aussi une personne non-binaire et elle n’est pas du tout « bizarre », c’est juste une personne normale. Dans mon lycée, il y a beaucoup de gens bi, lesbiennes ou gays et cela ne semble pas déranger les autres élèves, même si certaines personnes continuent d’utiliser le mot « pd »comme une insulte, ce qui me révolte moi aussi. De plus, les « ambassadeurs du vivre ensemble » ont été mis en place cette année. C’est un groupe d’élèves volontaires qui luttent contre le racisme, le sexisme et les LGBTphobies. Il organisent surtout des rencontres et des débats pour parler de ça et aider les gens à mieux comprendre.
Je pense que si ce sujet te tient à cœur, tu pourrais en parler avec par exemple le/la CPE ou un.e prof qui sont de ton côté pour organiser ce genre de choses, peut-être cela fera-t-il changer les mentalités ?
J’espère que je t’ai aidée !
Bizz <3
Tu sais on est pas tous obligé d’avoir le même opinion si il y a quelque un de ta classe qui est homophobe il le droit même si c vrai que ça ne fait pas de dire des choses comme ça. Moi je ne suis pas homophobe mais si il y en a qui le sont bah c leur choix
Personnellement je ne suis pas contre IEL car ma cousine est bisexuel est sa petite amie est IEL sur le coup quand elle me l’as dis j’étais un petit peu surprise car je ne savais pas que ça existait
Personnellement je ne suis pas contre IEL car ma cousine est bisexuel est sa petite amie est IEL sur le coup quand elle me l’as dis j’étais un petit peu surprise car je ne savais pas que ça existait
Moi dans ma classe ils (les garçons) continuent a se moquer des gens homosexuelles je trouve ça illégal et ça peut être très blessant.moi je trouve ça vraiment bête.PFF
Il ne faut pas confondre homophobes et sexistes !
Attention à bien différencier les 2 !
Salut @Billy_Max, moi j’ai de la chance, cette année, ma classe n’est pas comme ça mais je comprends ce que tu vis… Je pense que s’acharner à répéter les mêmes choses est inutile: ça t’épuise et les autres en n’ont rien à faire. Même si ce sujet me touche aussi, je pense qu’il faut les ignorer car ils sont idiots ou simplement pas assez matures à ce sujet. Peut être que certaines personnes de ta classe n’ont pas osé dire qu’ils étaient pour .
En tous cas , tu a bien fait de défendre cette cause !
Moi dans ma classe les garçons s’appellent “Autiste” ou encore “Mongolien” c’est insultes me choquent et ce ne serais pas étonnant qu’ils s’appellent “gay ” .
~
Pour en revenir à ton problème,c’est vrai que c’est nul de dire que les non genrés soit considérés comme des non-humains. Mais heureusement il y a aussi des non lgbtphobes🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈.
Salut,c’est re-moi,dans ma classe y’en qui ce sont fait grondés par la professeure de français car ils avaient dit ces “insultes” .Maintenant y’en a moins qui en disent mais ceux qui continuent vont sans doute bientôt arrêter (enfin!).😊
Salut tu eut organiser un petit exposer sur ce sujet . Ou voire avec le ou la délégué(e)pour allée voire la CPE ou le Conseille de la Vie Collégienne et organiser une sensibilisation à ce sujet .
Peut oups
Dans ma classe, c’est pareil, dès qu’il y a du bavardage les gars , en majorité disent « le premier qui parle il est gay » et ça m’énerve vraiment. Et je leur dis que ça ne se fait pas. Essaie de expliquer à ceux de ta classe que cela ne se fait pas pour ceux ou celles qui se sentent comme ça…
Hello, je pense que certaines personnes n’ont pas encore compris qu’avoir ce genre de comportements homophobes ou plutot transphobe peut etre vraiment blessant pour une autre personne. Je pense qu’il faut laisser le temps aux gens de se rendre compte de l’empleur du mouvement lgbt. Certaines personnes ne sont pas encore pretes. Depuis toujours, on nous apprend à l’école qu’il y a deux genres : le femme et l’homme. Aujourd’hui, on arrete plus le progrès donc il faut laisser le temps au gens pour qu’il s’adapte, il finiront par s’habituer.
En classe certaines personnes n’ont peut etre pas réussi à s’exprimer justement par peur de ne pas etre acceptée par les autre.
Tu parles trop bien🤩 ! J’aurai pas dit mieux !
Salut,je peut comprendre ce que tu dis et je suis d’accord avec toi,mais nous vivons dans une période ou les gens nous influance a ce genre de chose a croirent ci et ca Il y a juste un point qui peut mettre en des accords,ce n’ai pas naturelle pour les personnes qui change de sexe,meme si tu n’ai pas bien dans ta peau,mais les gens font ce qui veulent et je r’apelle que des gens meurs pour ce genre de trucs donc moi je les laisse mais c un peu ridicule
Coucou,
Pour ma part je connais très peu de gens homophobes mais lorsque je parle avec quelqu’un qui dit des choses homophobes et blessantes j’essaye de lui montrer qu’il a tort.
Sinon pour ton cas, je pense que tu pourrais proposer à un prof d’organiser un débat sur le sujet sous forme de cours et peut être que les gens de ta classe comprendront leurs erreurs, ou alors tu peux proposer à ton collège ou lycée de faire une séance de sensibilisation d’une heure avec des professionnels ou des personnes se sentant concernés.
Bisous
Je suis comme toi outrée, mais dis-leur calmement et posément que chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Qu’ils ont le droit de ne pas les aimer mais qu’il n’ont pas le droit de les insulter. Si jamais c’est le cas, parles en à ton prof principal. Ne t’énerve surtout pas!!! Bonne chance. ❤
Je suis désolée les filles mais je ne suis pas d’accord avec vous. Pour moi, le prénom « iel » n’aurait jamais dû exister et n’aurait jamais dû avoir sa place dans le dictionnaire. On est soit un homme, soit une femme donc on dit « il » ou « elle ». Je comprends que vous ne soyez pas d’accord et ça ne m’étonnerait pas d’avoir des commentaires méchants ou quelque chose comme ça. Mais c’est mon avis et j’ai le droit de dire ce que je pense comme vous.
Nezuko Kamado 🌸
Salut, c’était pour dire qu’on peut être contre le pronom » iel » sans être homophobe, ce qui est mon cas. D’ailleurs je ne comprend pas car il y a deux orthographe de ce pronom » iel » et » ielle « , c’est donc genré au final sinon expliqué moi, je suis ouverte au débat et je pourrais peut être changer mon avis dans le futur. Mais à l’école quand on apprend les pronoms, on accorde les adjectifs, et j’imagine que du coup on utilise d’office le masculin, pas génial pour le féminisme tout ça…sinon comment accorde t-on si l’on ne fait pas comme ça ? Après ce n’est que mon avis ! Bisous
être contre iel n’est pas de l’homophobie ni de la transphobie. si cette personne est contre bah et alors? tant qu’il est respectueux. si une personne non binaire dit: utilise iel avec moi tu le fais pas parce qe tu en as envie mais par respect
Salut !
Y en a partout j’ai envie de te dire ! 😭
Dans mon cas : mes parents (ils sont plus LGBTphobes, mais on pourrait ne pas le penser parce qu’ils n’insultent pas directement la communauté), mon frère, qui trouve que je suis bizarre (avec une tête dégoûtée) et un garçon de ma classe en particulier : vers le début d’année, on devait faire un compte Google Drive, et choisir son genre, il a sorti : »Et si on est non-binaire ?! », il a éclaté de rire avec ses potes, j’étais à côté et si j’avais pu je l’aurais frappé. Un autre jour, au même cours (on attendait le prof), il a fait une certaine pose et à dit « C’est une pose gay », COMME SI UNE POSE DÉFINISSAIT TA SEXUALITÉ ! 😠😤
Bref, c’est très énervant de savoir qu’il y a des gens fermés d’esprit et qui ne font même pas l’effort de nous respecter…😩
Dark Wolf
Dark Wolf
Tout le monde connait des personnes homophobes ou discriminante. Moi par exemple, les gens de ma classe (principalement les garçons) se servent du mot « gay » comme insultes. Je ne sais pas trop comment réagir a part rapport a ça car je suis trop timide pour le faire face mais je n’aime pas ca du tout.
Tout le monde a le droit de donner son propre avis sur n’importe quel débat que se soit sur le pronom « iel » ou autres choses. Moi je suis totalement POUR ! Les personnes qui ne sentent pas à l’aise avec leurs corps et qui ne savent ou ne veulent pas de leur sexes on le droit d’avoir un pronom a eu ! L’homophobie c’est la crainte et rejet des homosexuels et de l’homosexualité et aujourd’hui, en 2022, l’homophobie devrait disparaitre !!!
Salut moi en fait je suis bi et je l’ai dit à mes à mes amis il y a pas longtemps. Dans ce petit groupe de 5 amis très proches on est trois à être bi. Mais il y a une fille dans la classe elle est climato-sceptique (qui ne croit pas au réchauffement climatique) et homobe car je disait a une amie que j’était bi elle nous a regardé bizzarement et elle est parti. Ou on a regardé une vidéo c’était deux filles qui aimait et après le cours elle nous a dit « en Anglais on a regarder une vidéo de lesbienne » elle a dit ça mechament et à lâcher un petit beurk. Je trouve ça horrible car on n’aime qui on veut. Qu’on soit bi(sexuel.lle), lesbienne, gay, pan(sexuel.lle), asexuel.lle, transsexuel.lle⚧ ou se que vous voulez ça ne nous change pas et on est pas dangereux.
Ps: la fille dont je vous parlent était une ancienne amie.
Bisou 😘 Vous êtes les best des best.
Homophobe*
moi perso je suis totalement d’accord avec les personnes de t’a classe c’est personnes ne sont pas humaines
Moi je ne crois pas que dans ma classe il y est des homophobes mais je suis dsl pour les gens qui croient que une fille ne peut pas aimer une fille et un garçon, un garçon… Mais moi aussi ça me outre quand j’entends ça … 😣
salut Billy_Max je ne peux rien faire contre ça mais tu peux les ignoré(e)s !
Les gens de ta classes ne savent surment pas les choses qui changent dans ce monde ils restent sur les trucs d’avant laissent les ils ne sont pas a la mode ! mdr !
Chez nous tout le monde s’aime comme on est, on a deux lesbiennes (deux de mes copines) dans notre classe, et 2 garcon qui sont gay et ils sont même en couple.
Et ils sont trop mignon quand ils se caline….🥰
Mais peut-être c’est par ce que notre classe se coinnait depuis 7 ans…
Défois on ne s’entend pas trop, mais on se console et on s’aime tous quand même.
Ruby
Moi perso, je suis Hétéro et j’ai rien contre d’autre relations ou masculin/féminin/etc.
Trooooooooop la chance!!!!!!!!!M!!!!!
Salut @Billy_Max, moi dans mes classe de cette année( comme j’ai déménagée il y a peut) ils sont beaucoup à dire » beuuurk » quand on dit le mots lesbienne ou gay ils se disent entre eux( les garçons) « Ouais toi t’es gay espèce de pd » ect… je suis vraiment outée tous comme toi par ces propos. Mais pour ce qui en ai du iel c’est moitié moitié, certains sont pour certains contre perso je suis pour. Tous le monde qu’ils soit fille, garçon, nonbinaire, gay, lesbienne… ont leurs place dans le monde et sont des êtres vivants tout à fait normaux.
Aller bisouus😘❤️
Outrée* classes*
C est super bien dit 👍
Moi j’ai fait un câlin à ma bff et qq1 nous à dit <>comme si c’était dégoûtant.🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈
Bonjour!
Tristement il y a pas mal d’homophobes dans ma classe, en incluant une de mes amies. Ca me mets triste car je suis bi et il y a plein de mes camarades qui font des commentaires mechants et qui ne prennent pas au serieux les discriminations. Normalement je m’enerve et je leur dit de la fermer, mais ils m’entendent pas et je peu rien faire. Je conseil de leur expliquer ton point de vue, et sinon tu reste avec les non-homophobes. Courage et bonne chance!
~La Petite Philo
Bonjour
Nous sommes contre l homophobie on trouve que chacun a le droit d aimer ce qu ils veulent
Zozo et mel
Je te comprends très bien !
En classe malheureusement, surtout au collège, l’homophobie/les LGBTphobies sont très présentes, et même normalisée… Les gens (pas tous, heureusement !) considèrent ça comme de l’humour, or, il faut savoir quelque chose d’important : Les LGBTphobies NE SONT PAS des opinions ni de l’humour, CE SONT DES DELIS tout comme le racisme, le sexisme…
Perso je suis malheureusement seule à trouver ça révoltant parmis mes ami.es. On dira souvent : c’est rien, c’est l’adolescence, c’est l’âge bête…
Mais le fait que se sont des ados ne peut pas justifier le fait qu’ils et elles soient LGBTphobes. La preuve : il y a des gens qui ne le sont pas.
Pour les solutions, tu peux essayer d’en parler avec ta prof (pourquoi pas une vie de classe ?), faire des affiches, ou proposer des ateliers ou débats. Mais une chose à retenir importante si tu te lance dans ce projet : les adolescents (encore une fois, je parle en général, pas tout le monde !) « rejettent » tout ce que propose les adultes.
J’ai remarqué ça : lors d’un cour pédagogique, sur le harcèlement par exemple, les élèves se moquent de ce qui a été organisé pour eux. Espérons que ça change en grandissant !
Donc je te conseille de t’impliquer aussi personnellement dans le projet, pour « ajouter » ton point de vue en tant qu’élève, auquel ils pourront plus facilement s’identifier. Amène aussi des gens qui partage la même impression que toi : ce sera plus facile à plusieurs.
Bonne chance !
Bonjour Billy_Max 🙂 Je suis aussi choquée que toi en apprenant ça… Je pensais que les gens de nos jours étaient un peu plus ouverts d’esprit que ça ! Mais je ne pense pas qu’on puisse qualifier ces personnes d’homophobes, car homophobe c’est qui a la phobie des homosexuels. Dans leur cas, je pense que personne ne leur avait vraiment parlé des transgenres ou des personnes comme ça. Je ne pense pas qu’ils en aient vraiment la phobie 😉
Dans mon collège, je trouve que les gens sont assez ouverts d’esprits (appart quelques uns, comme partout ), mais c’est vrai qu’on ne parle pas assez souvent de ces choses là… On devrait en parler plus ! C’est vrai que le LGBTQ+ est un sujet dans lequel je me questionne en ce moment. J’aimerais beaucoup qu’on ait un article là dessus dans un Julie, vous en pensez quoi les filles ?
Bonne journée à toutes 😉
Kirua
Salut Kirua!
Un article dans Julie ça serait top! Il pourrait sensibiliser à grande échelle les filles (ou autres personnes!) qui lisent ce magazine, au passage génial. Il y a eu quelques « Confidences » sur des thèmes LGBTQIA+ mais c’est sûr qu’un article (ou même un dossier!) serait le bienvenu! A vous de voir à la rédac après!
Salut Billy_Max,
Oui c’est choquant de découvrir que tes camarades ou tes amis/proches ne sont pas aussi ouverts d’esprit que ce que tu pensais… J’en ai eu l’expérience avec un garçon qui était un ami proche, l’année dernière. J’ai découvert qu’il était extrêmement homophobe envers les hommes gays et il a dit énormément de choses très choquantes. J’ai eu du mal à lui reparler et j’ai coupé les ponts directement… Le pire dans l’histoire c’est que c’est en général un garçon sympa… Ce qu’il a dit reste horrible et je n’en suis pas remise totalement, même s’il promet avoir changé…
Salut !
Bonne idée l’article (par contre j’aimerais vraiment qu’on parle plus d’asexualité, d’aromantisme et d’intersexualité, ça me tient à cœur) ! 😁👍🏻🏳️🌈
Dark Wolf
Salut Billy_Max, je suis d’accord avec toi(je suis pour). Le pronom IEL doit exister et être utiliser. Un humain a le droit de choisir qui il est ! Les élèves de ta classe ne connaissent pas assez de cas comme ça pour s’en rendre compte. S’ils étaient à leur place , ils se rendraient comte de l’importance de se pronom.
Salut !
Petite correction : on ne choisit pas qui on est, on l’est, tout simplement.
Dark Wolf
Je comprends ce que tu vis… Ma classe est pareil. Au début, j’ai essayé de très clairement leur expliquer qu’il n’y avait aucune différences. Je me suis acharnée, j’y ai passé du temps. Quelques uns ont compris… Mais pour la majorité, ça n’a servi à rien. Alors je me suis dit »écoute, si ils sont débiles au point de ne même pas écouter les autres, laisse tomber. » Donc j’ai arrêté de parler à ceux qui partageaient cette opinion, ou alors seulement les choses essentielles. De toutes manières, à la base, on n’était même pas proches. Et je vais beaucoup mieux depuis! Je ne fais plus attention. Même si ils continuent à m’insupporter, bien sûr, je passe au-dessus. On n’est pas aussi bêtes qu’eux! Alors ne fait pas attention, et laisse-les. Le jour où ils s’en rendront compte, ils regretteront bien de pas nous avoir écouté!
Alors passe au dessus!
Bisous!
ils sont complètement imatures et je pense qu’ils ne mesure pas leurs paroles, tu pourrais essayer d’organiser une vie de classe pour débattre et leurs faire comprendre la gravité de leurs paroles
Je suis d accord 👍
Personnellement personne ne peut vraiment comprendre sauf si on l’est nous même. Chacun pense ce qu’il veut mais il faut leurs faire comprendre que chacun est comme il est et qu’on a pas a debattre là dessus. Défend ton idée si tu veux mais sinon abandonne car je pense qu’ils ne sont pas vraiment matures pour savoir ce genre de choses.
Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas pour le pronom iel qu’ils sont homophobes, ne confonds pas ce n’est pas la même chose
oe c vrai; c exactement ça
Oui mais le problème est qu’ils ont tenus des arguments choquants pour défendre le faite qu’ils sont contre , notamment (la rédac ne l’as pas mis ) « les gens trans n’ont qu’as se suicider » je sais pas si vous vous rendez compte mais c’est grave de pousser les gens au sucide .
Bisous 💿
Billy_Max
Oui grave
Mais après sa peux encourager l homophobie
Bonjour, Billy_Max ! Moi, perso, je n’ai pas d’homophobes mais des sexistes (et ça me révolte !!) !!! C’est normal que ça t’énerve, que ça t’horrifie et te choque.Pourtant, s’il a été ajouté dans le dictionnaire, c’est que ce pronom existe bel et bien et signifie quelque chose ! Demande à parler en privé avec ta prof et confie-lui tes sentiments.Elle te comprendra et t’aidera peut-être.Bisous, Billy_Max !!
Les gens de ma classe disent qu’ils ne sont pas homophobes mis ils n’arrêtent pas d’utiliser l’insulte « pd » à tout bout de champs.
ÇA M’ÉNERVE ! Et quand je leur fais remarquer que c’et une insulte homophobe il disent « mais non c’est du second degré ! » Ça me peine à chaque fois car je suis moi même bisexuelle comme mon pseudo l’indique.
Réagiriez vous comme moi ?
Salut !
Mon frère utilise cette insulte lorsqu’il est en colère contre mes parents. Je te comprends totalement, donc oui, je réagit de la même manière parce que : NON LE FAIT D’ÊTRE GAY N’EST PAS MAL !
Dark Wolf
Grave
Me aussi
Rien à voir mais je suis folle amoureuse d une pote qui me kiff aussi (#encouple)
Mais j’ai été amoureuse d’un mec
Vu que j’ai été en couplé avec des personnes de genre différent les gens sa les choque
#s est relou
Genre ( sale p*te prend ta décision espèce de c*onne )
Wesh la lesbienne qui b*Isère de mec
Moi je suis d’accord avec les soi-disant idiot de ta classe.Sans dire que ce sont pas des humains là c’est habusé. Mais y’a des toilettes pour ce qui savent pas leur sexe je comprends pas ce monde.Sans être méchante avec toi.
Voilà 😁
Salut !
Tu confonds sexe et genre là (non, c’est pas du tout la même chose, cherche sur Internet si tu ne me crois pas)…
Dark Wolf
Dans ma classe beaucoup de personnes sont homophobe, perso je n’ai rien contre ! Les gens font ce qu’il veulent. Dans ma classe nous avons aussi des homosexuels et des bisexuel, je suis bien copine avec l’une d’elle !!! Elle c’est qu’elle peut compter sur moi et que je ne la jugerez pas. On m’a aussi tourné le dos car je lui parlai.
Hey, Cheryl_billy~max~🏳️🌈? ! C’est vrai que leurs propos sont supers choquants ! Heureusement que la prof a défendu ça également…. Non mais ! Les gens sont tellement idiots…. Moi ça me dégoute. J’ai déjà dus expliquer à plusieurs amis des choses comme ça, pour qu’ils les comprennent, et les acceptent. Enfin ne vous énervez pas comme moi, hein. Une fois un ami m’as dis, « mais toi tu trouve pas l’homosexualité dégoutante ? » Du coup, j’ai dû débattre avec lui pendant plus d’une heure, mais c’est le minimum pour défendre ses principes ! Contre les gens de cet avis, il faut riposter, et non pas accepter. Si ils pensent comme ça à 13/14ans, c’est qu’ils ont étés bercés à ça. Comment oublier quelque chose qu’on apprend depuis sa naissance, selon l’entourage ? C’est comme apprendre un nouvelle langue ! Ca leur prendras sûrement du temps, mais je suis sûr que tu peut changer des choses ! Bonne chance à tous pour changer le monde !
Ce n’est pas évident de dire son avis en publique , alors peut être que certaines personnes n’ont pas osé dire qu’ils étaient pour .
Ils n’ont peut être pas bien compris cette notion …
Si vraiment ils sont homophobes , ne t’occupes pas d’eux !
En tous cas , tu a bien fait de défendre cette cause !
Bonjour BILLY Max;
La discrimination envers les personnes transgenres ou non binaires ça s’appelle la transphobie, pas l’homophobie qui est la discrimination envers les personnes homosexuelles. Le genre n’a aucun rapport avec l’orientation sexuelle.
Et ensuite, je comprend totalement que tu sois choquée, tu as même raison d’être choquée, mais il faut bien comprendre que la discrimination ce n’est rien d’autre qu’une question de conditionnement: ces personnes transphobes ne considèrent pas que les personnes non binaires comme des humains parce que depuis l’enfance, on leur apprendre qu’i y a les hommes d’un coté et les femmes de l’autre, et qu’il n’y a pas d’entre deux. Donc c’est pas totalement de leur faute si elles pensent ainsi. Et les gens qui tiennent des propos intolérants, il ne faut pas les empêcher de s’exprimer (la cancel culture, ça résout rien) il faut plutôt leur expliquer pourquoi elles ont tort. Peut être qu’elles changeront d’avis, peut être pas. Après, moi, je comprend tout à fait qu’on soit contre le pronom « iel » car ce pronom rend la langue française plus inclusive certes, mais aussi encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. De toute façon, à chaque fois qu’il y a un changement, les gens se plaignent, mais au bout d’un moment, ils s’y habituent. Le progrès ça va tellement vite que ça peut faire peur. Mais heureusement que le monde évolue: s’il était figé, il serait encore plus triste qu’il ne l’est déjà. Moi en tout cas, je m’efforce de garder du recul sur tout.
Salut !
Petite correction : la phobie des non-binaires c’est l’enbyphobie, la transphobie c’est juste pour les trans…
Dark Wolf
Je suis entièrement d’accord 👍
Heu , c’est pas être homophobe c’est plutôt être pas cultivé sur le sujet imagine toute ta vie on te dit qu’il y a deux pronoms et il faut en apprendre un troisième