Partir seule en cours, aller au ciné avec des copines, préparer son cartable, gérer ses devoirs… Les années collège sont aussi l’occasion de nouvelles libertés et responsabilités. Pour certaines, c’est très excitant ! Pour d’autres, ça fait peur. Et parfois, c’est un peu les deux ! Quant aux parents, ils ne voient pas toujours d’un bon œil tes revendications d’autonomie. Il faut alors maîtriser l’art de la négociation…
-Et pour toi, ça veut dire quoi être autonome ?
-Tu as plutôt hâte d’avoir de nouvelles libertés et responsabilités ?
-Tu trouves que tes parents ne te laissent pas assez libre ? Te protègent trop ?
-Comment es-tu arrivée à les convaincre d’avoir de nouveaux droits ? Quelles sont tes grandes victoires en matière d’autonomie ?
-Et à l’inverse, ces changements te font-ils peur ? Par exemple, tu n’as pas envie de rester seule à la maison, ou tu as peur de perdre tes clés, louper ton arrêt de bus, etc.
Raconte nous ! Et ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain dossier de ton magazine.
Moi je n’aime pas sortir seule, rester seule, même avec des amies j’ai un peu peur.
Mais le problème c’est que ma mère veut absolument que je soit autonome ! (Oui, pour de vrai.) meme si je n’aime pas trop ça
Non, et ça m’énerve ! Ils m’ont installé une application « Family Link ». J’ai 30min par jour où j’ai école (y compris le mercredi) et une demi heure le week end. Ils m’accompagnent à tous mes « rdv skate » avec mes copains et j’avoue qu’ils me font un peu honte… mais c’est mes parents et je n’aime pas les contredire.
Non, et ça m’énerve ! Ils m’ont installé une application « Family Link ». J’ai 30min par jour où j’ai école (y compris le mercredi) et une demi heure le week end. Ils m’accompagnent à tous mes « rdv skate » avec mes copains et j’avoue qu’ils me font un peu honte… mais c’est mes parents et je n’aime pas les contredire.
oui j ai beaucoup d autonomie pour mon age depuis que je n ai plus de mère mon pere est souvent au travail ce qui fait que qaund je rentre des cours je dois faire mes devoirs toute seule et le midi quand je rentre je me cuisine quelque chose de rapide et ce me va comme sa je m en sort et j ai aussi un grand frère qui m aide .
Aïe aïe aïe, mes parent (surtout ma mère) son à mon goût SUR-protecteur alors oui je sais c’est pour me protège mais j’ai 12 ans et je rentre en 4 ème l’an prochain et je n’est même pas le droit d’avoir un portable (a part un à clapet) et puis ils sont partout dans mes pattes il vérifie chaque devoirs chaque note, un jour ma mère a fouillé dans ma tablette. C’est insupportable j’ai presque plus de vie moi….
Papa maman si vous voulez ce message sachez 1 chose : 😤😤😤
Non ils me laissent beaucoup de liberté ( pour moi autonomie rime avec liberté)
Si vous VOYEZ
– D’après moi, être « autonome » signifie être capable de se débrouiller tout.e seul.e.
– Je souhaite effectivement avoir « plus de libertés », même si j’estime que mes parents m’en accordent énormément. En ce qui concerne les responsabilités, c’est un peu effrayant effectivement d’en avoir de nouvelles mais je pense qu’il est normal, en grandissant, d’en obtenir de nouvelles car il faut se responsabiliser dans tous les cas.
– Mes parents m’accordent énormément de libertés, depuis que je suis assez jeune et je leur en suis très reconnaissante.
– Je n’ai jamais réellement eu à les « convaincre » car mes parents ont toujours placé en moi une certaine confiance, donc j’ai rarement eu à passer à la négociation. En terme de « victoires pour la liberté », je dirais le couvre-feu reculé.
– Mes parents ont décidé de me responsabiliser très jeune donc j’accueille les nouvelles responsabilités avec peu de « peur ».
Tous les parents nous prennent encore comme des bébés 👶🏻 , mais il attendent qu’on deviennent des adultes. Moi perso mes parents sont toujours sur mon dos. Des que je fais quelques choses ils sont à me demander toutes les 2 minutes : tu fais quoi tu fais quoi. Ça devient énervant 😡. Vous avez des idées pour qu’ils soit moins sur mon dos ?
Salut!
Mes parents ne me laisse aucune liberté. Par exemple je n’ai pas le droit d’aller chez des amies ou de les inviter, sortir seule ou avec des copines et d’aller au collège seule à pieds ou en bus.
Il y a aussi autre chose qui me dérange chez moi: je n’ai pas le droit de fermer les portes à clé ( toilettes, salle de bain ou ma chambre ) sachant que je suis très pudique et que ma mère rentre tout le temps sans frapper ou autre.
Le problème dans tout ça, c’est que mes parents ne sont pas d’accord pour frapper avant d’entrer dans ma chambre et qu’ils n’ont pas confiance en moi. J’essaie de leurs qu’ils peuvent avoir confiance mais ils ne veulent rien entendre ! Ils ne veulent pas comprendre que j’ai besoin d’intimité et de plus de liberté et quand je leur demande je ne peux pas, ils s’énervent et me punissent pour rien !
J’aimerais tellement avoir leur confiance mais je ne sais pas comment m’y prendre pour leur montrer.
( Désolée si il y a des fautes d’orthographe)
Lou, 12 ans
Perso mes parents me laissent assez d’autonomie en mode je peux aller au parc ou au magasin avec mes potes après les cours, et ils me laissent aller toute seule au collège, mais avec les téléphones, réseaux sociaux ect… Ben j’ai un contrôle parental avec jsp combien de limites de temps, localisation de mon téléphone (ça ça me déranges pas mais…) et peux pas installer les applis que je veux 😭😭😭. Mais après ca me gronde quand je répond pas au tél parce qu’il est bloqué à cause du contrôle parental. Tsss😏😆
Voili voilouu byyye
Je crois que mes parents me laissent assez d’autonomie même si je préfère ne pas trop en avoir (trop de responsabilités). Ça ne me dit rien d’aller trainer en ville après l’école sur un coup de tête ou ce genre de choses. Mes parents m’ont donné un téléphone même si c’est l’ancien de mon grand-père, je trouve qu’il est peut-être même mieux que les nouveaux dernier cris. Je l’aime beaucoup. Franchement je suis contente avec la liberté que mes parents me laissent.
Hello!
Il y a un parc à côté de chez moi j’ai le droit d’y aller mais je dois revenir à une heure précise. J’aimerais me faire quelques petites chose sans mes parents : comme par exemple aller au cinéma avec une amie et que mes parents soient tout simplement pas là ! C’est vrai que comparé à certains de mes amis, certains sortent quand ils veulent où ils veulent sans demander la permission à leurs parents, je n’ai rien contre ça des fois moi aussi j’aimerais bien avoir un peu plus de liberté. Mes parents font déjà des efforts pour me laisser sortir.
salut,
Oui, mes parents me laisse assez de liberté. par exemple, quand je leur demande si je peux aller au centre commercial toute seule, il dise oui a chaque fois et je peux inviter une amie a la maison tous les jeudis mémé si ils ne sont pas la.
Moi il me laisse pas mal de liberté . Il me laisse : faire mais devoirs seule, sortir avec mes cops, aller seule dans le bourg et organiser des soirées pyjama avec l’autorisation des parents bien sur .
Coucou!
Moi mes parents me laissent de la liberté (je vais au collège toute seule et je reviens du collège toute seule) et ils me laissent aller chez des copines ou faire des trucs entre copines de temps en temps.
Paf contre ils me laissent pas aller en ville toute seule
Moi je peux de temps en temps allez dormir chez une copine mais je ne peux pas encore faire des petites sorties car mes parents disent que je suis trop jeune (j’ai 13 ans)
Hello hello !
Moi, mes parents, sont assez tranquilles sur tout ce qui concerne aller chez des gens. Ils doivent juste savoir où je suis. L’heure où je dois rentrer est fixée à 18:00 chaque soir. Si je veux rester plus longtemps, il me suffit de les appeler.
Après, concernant le téléphone, je n’ai AUCUNE liberté. Pour commencer, je l’ai reçu pour mes 12 ans. J’étais la dernière de ma classe à ne pas en avoir un. (mes amies l’ont reçu pour leurs 10 ans…) Ensuite, pour ajouter un peu de peps, je n’ai QUE 20 minutes de temps d’écran par jour et, pratiquement aucune application (ma mère m’a bloqué l’AppStore). Alors, en gros, je n’ai que Messages et Safari, où je passe du temps. Après, ce sont que les applis qui sont de base sur le tél (tout ce qui est inutile, quoi). Donc, je n’ai même pas WhatsApp !!!
Bref, ça me rend un peu folle…
Bisous !
Cl@r@
Salut c’est Anouk, et j’adore ton blog! Pour convaincre tes parents pour ton téléphone, explique-leur que sans ces applis (insta, whatsapp) tu es écartée par les gens, tu verras ça va marcher. Si ils te laissent avoir un blog, pourquoi pas des réseaux sociaux? Explique-leur que c’est aussi pour travailler avec les gens de ta classe, échanger des devoirs et tout ça bref donne-leur des arguments et force un peu, tu verras ils vont céder 🙂
personnellement j’ai déjà essayer mais ça n’a pas marché
je n’ai pas voulu mettre « j’aime » à la fin désolé,
sinon, si tu as d’autres idées je suis d’accord…😊
Moi perso mais parends me lesses libre apres il save qu’au retoure je vais les aider ( mettre l table tache menagere et autre ) donc sa me derange pas trop
Perso mes parents sont très souples, je vais au colle toute seule, en ville, à la boulangerie, au casino, ….. Bref j’ai beaucoup d’autonomie et j’en suis très reconnaissante parce que j’ai plein d’amies où leurs parents ne les laissent pas sortir toute seule .
J’adore votre magazine, gros bisous, continuez comme ça 👍😘
*collège
Mes parents me laissent beaucoup d’autonomie car je suis assez responsable mais c’est souvent moi qui n’en veut pas.
J’ai un téléphone, rentre et reste seule chez moi, peux sortir avec mes amies, fais mes devoirs sans aide …
Mais comme grandir me fait un peu peur, je n’en profite pas tellement.
Moi, ils me laissent une certaine autonomie, mais des fois, ils ne me laissent rien faire. Par exemple ( autonomie ) :
– ils me laissent rentrer toute seule ( c’est très récent : ça date d’il y a quelques jours )
– ils me laissent rester toute seule à la maison mais avec ma soeur
– ils me laissent aller chercher le courrier ( on est au dernier étage d’un immeuble donc il faut descendre tout en bas )
– ils me laissent faire mes devoirs toutes seules sans vérifier
Par exemple ( ce que je ne peux pas faire ) :
– avoir un téléphone
– écrire un message à mes amies sans qu’ils ne le regarde pour vérifier
– rester à la maison toute seule sans mes frères et soeurs
– aller dans le parc de mon immeuble sans surveillance
Et bien sûr, il y a plein d’autres choses qu’ils me laissent faire et pas faire !
Et désolé d’avoir dit une information sur moi dans ce message : j’habite dans un immeuble.
Et désolé pour les fautes d’orthographe comme : mes devoirs toutes seules ( correction : mes devoirs toute seule ).
ma mère non, mon père oui (ils sont séparés).
Pourquoi je n’ai pas le droits comme mes potes d’avoir de l’autonomie ?!
Moi je trouve que mes parents ne me laissent pas assez d’autonomie. J’ai un téléphone portable depuis la 6e, mais sans réseaux sociaux , et maintenant je suis en fin de 5e et je n’y ai toujours pas droit!☹ Ensuite, pour le téléphone, ils regardent régulièrement mes messages ils disent que c’est pour me protéger mais je ne suis pas d’accord c’est ma vie privée !!!☹☹☹ Quand je leur ai dit que ça me dérangeait, ils m’ont dit que si je ne voulais pas alors ils reprenaient mon téléphone 😭 donc bah je n’ai pas le choix je tiens a mon portable
⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜
Le matin, je prends le bus pour aller au collège. Mais le problème, c’est que mon père m’accompagne toujours à l’arrêt de bus! C’est tellement gênant, car tout le monde y va seul sauf moi! Un jour je lui ai dit » tu sais papa c’est pas la peine de m’accompagner je suis grande maintenant je connais les geste à avoir si il y a une voiture qui arrive quand même et en plus y a même pas la route à traverser… » et il m’a dit qu’il ne voulait pas car il y a plein de gens bizarres dans le coin et qu’il avait peur qu’on me touche ou qu’on me viole…
⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜
Bref si vous pouviez me donner quelques conseils sur comment vous avez réussi à gagner un peu d’autonomie, ça m’aiderait bien, merci.
JE te rassure, Ma mère lisait aussi mes messages, mais dans mon dos. Peut après, mes amies m’ont trahies et depuis que j’en ai de nouvelles, elle a arrêté, mon conseil, c’est de leurs expliquer que tes amies sont des personnes de confiance. Pour le bus, explique à tes parents que tes copines sont là si il se passe quelque chose.
J’espère pouvoir t’aider. À+
TOTTALEMENT
T’as de la chance…😮😏😄
Non on ne me laisse pas assez d’autonomie. Mes parents ne comprennent rien
Exactement pareil.. 🙁
Moi ça va.
Mes parents me laisse la liberté qu’il me faut.
J’ai un téléphone (mais un contrôle parental).
Je peux inviter mes copines quand je suis libre (mais avec les parents).
personnellement , pour tous ce qui est en rapport avec les etudes je m’en occupe toute seule mais pour les autres choses je sens qu’il n’ont pas confiance en moi ou me trouve encore petite, comme le faite que j’ai pas de téléphone ou qu’il ne me laisse pas sortir sans eux etc. alors que toutes les personnes de mon age ne sont pas aussi protégées
je veux seulement s’avoir de quoi ils ont peur ? et comment leur faire comprendre que je suis assez grande et que j’ai besoin de plus de liberté ?
Moi je ne suis pas très « libre » vis a vis de mes amies mais je fais des choses toute seule que je n’aurait jamais imaginer faire avant. Je trouve que c’est tout a fait normal de ne pas pouvoir aller faire les boutiques en pleine ville avec 3 amies et sans adultes. La plupart de mes amies trouvent mes parents très strics, juste parce que je ne peux pas aller a un parc a 1 km de chez moi toute seule et a l’heure que je veux. Je trouve ça énervant que mes amies est des « préjugés » de se type et me fassent sans cesse des remarque sur mes parents bref je ne pense pas que je sois toute seule dans ce cas et je trouve que mes amies n’ont pas a remettre en cause les décisions de mes parents.
Emy 12 ans
Mes amies aussi critiquaient mes parents, elles m’ont forcée à installer des appli sans que ma mère le sache. Résultat, j’ai été privée de portable pendant un an. Après, je me suis rendue compte qu’elle se servaient de moi. Bref, n’écoute pas tes amies si elles te forcent à faire des bêtises.
Bye
Cc les filles pour moi si vos amies vous trahisse, vous forces, ce servent de vous,… désolée de vous dira ça mais pour moi ça s’appelle pas des amies. Moi j’ai un portable avec lequel je parle à ma meilleure pote et elle ne juge pas mes parents et me force pas à avoir des applis dans leur dos.
Mes parents me laisse des libertés mais j’aimerai en avoir plus comme par exemple ils ne veulent pas que j’aille en vile seule alors que c’est tout près de chez moi.
Mais ça ne m’empeche pas de vivre d’avoir certaine libertés.
Mes parents me laissent beaucoup d’autonomie car je suis forte à l’école et que je suis assez sage, malgré quelques fois où je ne leur parle pas très gentiment (que quand je suis vraiment énervée), ils me laissent faire ce que je veux et on totale confiance en moi. Je me fixe moi même mes propres limites, mes parents n’ont donc pas à m’en fixer (exemple, j’ai mis sur mon portable pas + de 2h sur les réseaux sociaux vu que c’est les vacances, sinon c’est 1 heure pendant la période scolaire). Vu que j’ai bientôt 14 ans, mes parents m’ont donné un ordi où je fais ce que je veux dessus, je peux aller faire des sorties avec des ami(e)s ou je peux commander des trucs. Ils m’achètent généralement ce que je veux (comme récompense faut pas abuser non plus, j’ai pas toujours tout). Je peux rester toute seule à la maison (avec ma soeur), sortir toute seule (avec des amies), ou rester dans un magasin pour acheter ce que je veux (avec un budget) toute seule (de toute façon mon père viendra me chercher après. Je ne suis pas punie, je peux tout dire à mon père, je trouve que me laisser de l’autonomie comme ça améliore la confiance, si mes parents étaient strictes, je pense que j’aurais manigancer des trucs derrière leurs dos, mais là vu que je peux tout dire, il n’y a pas de cachoteries (enfin presque !🤭🤫). Niveau devoirs, ils ne vérifient pas, de 1 je suis forte à l’école donc ils n’ont pas de raison de me contrôler, de 2 je m’organise très bien moi même, de 3, je n’aime pas quand ils sont avec moi pour faire mes devoirs, je préfère être tranquille avec de la musique. Ils me laissent aussi prendre le train toute seule quand ils connaissent la destination et que je suis sûre que je peux le faire toute seule, (en + c’est moins cher !) si c’est une destination qu’ils ne connaissent pas, ils organisent quelque chose près de l’endroit où je dois faire mes affaires et m’accompagnent dans le train (tout ça avec ma soeur). Ils ne vérifient jamais mon téléphone mais savent le code (au cas où il est vraiment un grave problème !). J’aime bien tout ce que je peux faire même si je préfère niveau autonomie + mon père que ma mère (qui est beaucoup plus réticente au niveau de certains trucs !). Par contre, ça ne m’empêche pas de leur cacher des trucs (faut bien que je rêve d’avoir des trucs sans qu’ils le sachent ! 🤭). J’ai le droit de faire tout ça et bien + tant que je leur envoie des messages pour confirmer que je suis bien en sécurité !
C’est pas bien de narguer comme ça, moi j’ai pas de téléphone et j’ai pas le droit de faire de sortie(s) avec mes amis.
Comment vous avez fais ??
Comment leur expliquer que j’ai besoin de plus d’autonomie ??
( Bon oui je sais je n’ai que 11ans mais je suis jalouse de ma soeur de 13 ans qui à TOUT, en plus cet été elle organise une boum et elle peut passer 5 heure sur son téléphone on ne lui dit rien alors que moi je suis l’ordinateur de ma mère et j’ai le droit à 10/15 minutes.
Bon j’y vais je vais me faire gronder…
Elle ne nargue pas, elle explique sa situation. La question est : est-ce que tes parents te laisses-t-ils de l’autonomie ? Elle ne fais que répondre.
– Ne soit pas jalouse de ta soeur, elle a 13 ans elle est donc un peu plus grande que toi. Tu verras, à son âge tu seras aussi gâté qu’elle ne l’est déjà UwU.
– Prend les interdictions de tes parents à la rigolade pour qu’ils se détendent via-vis de toi. Puis, le soir, fais la vaisselle un peu. Puis quand ta chambre est mal rangée, et bien range-la. Et ensuite, essaye de leur demander !
Pâte-à-la-carbo.
Je dois avouer que je rêverai d’avoir plus d’autonomie ! Mais parfois j’ai quand même envie de redevenir la petite fille à ses parents toujours chouchoutée ( mais maintenant j’ai une sœur *rires* ). Mais dans certains points, comparés à mes copines, ils sont vachement cool mes parents !
Trop vrai j aime trop ton mess 🤩😘
Pour moi être autonome c’est avoir des responsabilités et c’est aussi quand on nous fait confiance. Mais aussi, ne pas tout le temps demander de l’aide, être capable de prendre des décisions seules
bonjour je suis en 4em en internat donc je prend enormement de responsabilité comme etre a l’heure au bus (pour sa il faut que je motive mes parents a y ellez car il traine souvent le matin) c’est a moi de m organisé pour faire ma valise et ne rien oublier, j’ai deux adorables rettes en guise de cmpagnie a la maison de se fait il ne faut pas que j oublie a m en occuper avant de partire, m’oragnisé pour les mot,le travaille a faire chez soi comme des maquettes ect.
Mes parents me laisse beaucoup de libérté consernant les notes, ils ne veulet pas que je me force et que je travaille enormement pour avoir des bonnes notes( je suis la type d ados qui travaille meme la nuit ), limite il me baisse mon argent de poche a la fin du trimestre si j’ai des trop bonnes notes !
au nivau de me laisser sortire et autre il sont toujours d’accord, ils disent toujours oui si j’invite une copines a dormire chez nous. j’ai eaucoup de responsabilité pour mon age et des fois j’en peut plus …j’ai envi de tout laché et de m’appuyer sur les autres mais malheureusement je n’ai personne dans mon eutourage a qui je puisse faire reelement confiance. je suis assez courageuse et je ne me laisse pas envair par les flux d’emotions ca qui est plutot pratique…
bref voila voila …
biz 😉
Coucou
Moi je suis très autonome.
J’ai le droit de sortir dans la rue avec mes potes, de manger macdo (aussi avec mes potes), d’aller faire des courses, du roller,les boutiques toute seule ou avec mes potes, d’aller au collège et au conservatoire toute seule, de rester seulechez moi…bref j’ai pleins de liberté, il suffi juste que je dise à mes parents où je suis ( mais parfois je mens), et à quelle heure je rentre.
Bizzz
Lili
trop pareil des fois je ment je dis que je vais en ville tt près alors que je vais chez une pote à l’autre bout de la ville
Moi ma Marraine Chérie D’amour Que J’aime de tout mon cœur qui a 20 ans et qui est trop coooooooolisime m’a invitée à passer 3 jours chez elle pendent l’été et mes parents disent que ont sera en vacances à ce moment là alors elle à fixé une autre date et mes parents ont dit qu’à 12 ans j’étais un peut jeune pour fair le trajet RENNES ROUEN !!! C’EST TROP NUUUUUUUUUUUL !!! OUINNNNNNN !!!
Moi mes parents me laisse beaucoup d’autonomie ! Je peux sortir où et quand je veux tant que je l’es préviens et que je leurs dit avec qui je suis !
J’ai également une voiture sans permis ( j ai 15 ans) qui me permet d aller à la danse tous les soirs jusqu’à 21h ce que j’apprécie énormément !
J’ai également la chance d’aller en internat l’année prochaine pour faire plus de danse.
Tout ceci pour dire que mettez vos parents en confiance ! Si vous ne respectez pas leurs règles il ne vous ferons plus confiance et donc enlèverons vos libertés mais au contraire si vous respectez tout ils vous en laisserons plus !
Si ils ne veulent toujours pas essayé d’en discuter calmement avec eux étape par étape ne leurs en demandez pas trop d’un coup, c est comme ça que j’ai fait pour les convaincre de partir loin de chez moi en internat !
Coucou Lili,
Comme tu peux le remarquer, on a le même pseudo. C’est pas fait exprès. Je ne sais pas qui était là la première mais peut importe.
Du coup tout ça pour te demander: est-ce qu’on pourrait s’arranger pour que l’une de nous change de pseudo.
Merci et bisous
Lili
Si tu veux haha je me mettrais comme ça dorénavant
Poir moi, l’autonomie devient surtout importante quand on arrive au collège. Je suis en 5ème et je me trouve assez autonomn. Mais depuis la 6ème, j’aurai voulue un portable sauf que mes parents n’ ont pas voulue me laisser en avoir un « pour mon bien ». Je vais sûrement en avoir un bientôt mais je pensais que grâce à mon autonomie ils seraient d’accord depuis longtemps…
J’aimerai avoir plus d’autonomie. Je sais que j’en suis capable mais mes parents me prennent pour un bébé ! Je rentre juste toute seule chez ma mamie le soir, car chez moi c’est trop loin. Mes parents ne me laisse jamais toute seule à la maison. J’ai l’impression qu’ils ne me font pas confiance ! J’aimerai rester seule au moins 1 journée pour me responsabiliser, mais ma mère ne veux pas !
Oui on peut le dire mais pas tout le temps !😁
Etre autonome c’est savoir se débrouiller seul(e). J’ai plsu de droit que mon petit frère, par exemple je peux trainer un peu avec mes amies apres les cours mais lui non, sinon j’ai le droit d’aller en camp. Je fais mes lecons toutes seules, je m’organise, j’ai des bonnes notes. Pas comme mon frère
Je suis hyper autonome,
j’explique :
ex:
Pour mes devoirs, je les fais tout le temps seule et si j’y arrive pas, c’est souvent moi qui demande de l’aide !
Moi , je pense que mes parents me laissent assez d’autonomie, mais voilà je veux toujours plus, donc pour quelques sorties, j’ai du mentir sur le noms des personnes avec qui j’allais (ou un demi mensonge ) 😔…
Bisou
Canaille (qui porte bien son nom 🙄😭😅)
-Et pour toi, ça veut dire quoi être autonome ? Pouvoir voir ses amis, pouvoir faire ses devoirs seules,…
-Tu as plutôt hâte d’avoir de nouvelles libertés et responsabilités ? J’en ai déjà assez je trouve !!
-Tu trouves que tes parents ne te laissent pas assez libre ? Te protègent trop ? Non, je trouve que pour l’instant c’est parfait !!
-Comment es-tu arrivée à les convaincre d’avoir de nouveaux droits ? Quelles sont tes grandes victoires en matière d’autonomie ? Comme mes potes pouvait allez dans la village il on dit oui ! Pouvoir sortir jusqu’à 18h.
-Et à l’inverse, ces changements te font-ils peur ? Par exemple, tu n’as pas envie de rester seule à la maison, ou tu as peur de perdre tes clés, louper ton arrêt de bus, etc. Non, franchement moi je ça ne me fait pas peur !!
Moi ils m’en laissent beaucoup ! Je suis en 6e et je suis régime 3 au collège (je peut sortir quand je veut) je suis assez libre, je que pour pouvoir être autonome il faut qu’ils te fassent confiance et ne surtout pas la brisée !
Je pense que mes parents me laissent pas mal d’autonomie, je peux me balader (si je leur dit bien où), faire des sorties avec mes amis… A la maison, je m’occupe par exemple de mes devoirs seule, et quand il y a une évaluation je demande à mes parents de m’aider à réviser. Je trouve ça bien comme ça et j’aime mon autonomie !
J’ai des libertés mais avec des règles par exemple si je sors avec mes amies je dois prendre mon téléphone et je dois rentrer à l’heure et pour mon téléphone j’ai un contrôle parental
Personnellement je prends le métro toute seule (ou avec des amis) tout les jours pour aller au collège, depuis la 6e. Donc je trouve la dessus, que mes parents me font plutôt confiance. Sinon, j’ai déjà gardé seule ma petite sœur. Et j’ai réussi à convaincre ma mère d’avoir un téléphone (tactile) pour mon anniversaire.
Donc je trouve que j’ai pas mal d’autonomie.
Je suis entre les deux… : des fois j’aimerai que mes parents me laisse plus d’autonomie en me laissant me balader au parc SEUL sans adulte avec mes cop’s ou aller au mcdo avec elles… Mais ils disent que je ne suis pas encore prête pour ça… ( Après je les comprend… : j’ai 11 ans, 6 ème, seulement). Et des fois c’est le contraire mes parents me proposent de faire les courses seules ou des choses comme ça et je ne veux pas !Donc je suis vraiment entre les 2 ! 😇😝 Lina_LOL #2009
moi perso je n’ai pas beaucoup de chose libre car mes parents me surveille , il faut tout le temps que je demande pour tout ! Quand je suis sur juliemag toute les deux secondes ils me demandent ce que je fais … C’est très énervant mais je m’y fais !