Nina a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je suis au conservatoire mais cela ne me plaît plus trop… J’aimerais bien arrêter, mais j’ai peur de décevoir ma famille et mes profs de musique. J’en ai déjà parlé avec ma mère, mais elle aimerait que je continue et a l’impression que ma décision n’est prise que sur un coup de tête. Avez-vous des conseils à me donner ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
J’ai exactement le même problème que toi tu n’est pas toute seule
Pareil !!!!!
Coucou Nina, j’étais pareil y’a deux ans ! Je voulais a tout prix arrêter mais j’ai beaucoup réfléchis et maintenant je suis contente de moi (et aussi de ne pas avoir abandonner).
Concentre toi sur pourquoi tu veux arrêter: le prof, les morceaux, le jour/l’heure .
Et avec tes réponse essaye d’expliquer clairement que tu veux arrêter ou demande pour faire une pause. (ex: je n’aime pas le prof, il est trop sévère, il m’engueule toujours, les morceaux sont trop durs,… )
Et réfléchis deux fois avant de prendre ta décision ! Voilà !
Salut,
Quand les activités sont sources de pression ou d’exigence supplémentaire il peut être nécessaire de les limiter.
On peut avoir du plaisir à réussir mais il ne faut pas que cela devienne une obligation !!!
Faire une activité c’est une chance mais si sa pratique ne sert qu’à viser la perfection on s’use et on ne prend plus de plaisir .
La perfection n’existe pas !
Ton activité doit rester une occasion de s’épanouir sans pression .
Parles-en à tes parents et je suis sûre qu’il te comprendront .
BISOUS
Laisse couler un peu de temps pour montrer à ta mère que ta décision est réfléchie et parle-en peut être à ta coach avant ta mère, elle sera peut être plus compréhensive et a sûrement déjà eu ce genre de cas.
Salut,
Quand les activités sont sources de pression ,ou d’exigence supplémentaire, il peut être nécessaire de les limiter .
On peut avoir du plaisirv à réussir , mais il ne faut pas que cela devienne une obligation §§§
Faire une
Coucou ! Dit toi que j’était pareil y’a deux ans ! Je voulais arrêter le piano parce que ça m’énervée et j’ai pris sur moi, j’ai continuée et maintenant j’adore ça et je voudrait arrêter pour rien au monde ! Réfléchis aussi de pourquoi tu veux arrêter (si c’est à cause du prof, des morceaux, ou même du jours et/ou de l’heure qui ne te conviennent pas) tu peux aussi juste faire une pause! Et si c’est rien de tout ça et que c’est vraiment juste parce que tu veux arrêter et/ou que tu n’aimes pas réfléchis quand même bien à ta décision (je voulais abandonner j’y est bcp réfléchis puis j’ai changer d’avis) et qui sais… tu sera peut-être une grande musicienne 😉
Courage et réfléchis bien 🤞😉❤
Bisous Mimi 😘
Demande toi d’abord qu’est ce qui ne te plaie plus,le conservatoire ou la musique. En suite les autres non pas à avoir d’attente de toi. Mais c’est vraie que c’est super dur de dire des trucs comme ça, surtout aux personnes qu’on aime bien, après on a peur de les décevoir ou qu’ ils nous aime moins. Mais à un moments il faut faire se que toi tu veut. Tu ne va pas continuer à faire quelque chose qui ne te plais pu pour faire plaisir aux autres quand même.
Coucou ! Réfléchis encore si tu es vraiment sûre de vouloir arrêter. Si c’est le cas, fais comprendre à ta famille que tu ne peux pas te forcer à faire quelque chose que tu n’aimes pas juste pour plaire aux gens.
Bonjour , moi je fais de la gymnastique et j’avoue que j’ai déjà plusieurs voulu abandonner. Mais je savais que c’était ma passion. Peut-être que ta mère a peur que tu regrettes. Si c’est le cas essaye de la rassurer. Moi personnellement je te conseille de rester encore un petit peu et d’essayer de voir si ton avis change ou pas. Si ton avis ne change pas fais le de comprendre à ta mère, parle lui, explique lui, fais lui des lettres par exemple si tu as trop peur, si tu te rends compte que tu aimes ça, mais qu’il y a un petit quelque chose qui te gêne, explique-le à tes profs et explique-le à tes parents tu n’as pas à être gêné c’est ta décision et c’est ton choix tu tu ne décevras personne. Au contraire, tu leur feras probablement de bons souvenirs.
J’espère que ma réponse t’auras aidé ainsi que toutes les autres lectrices. Bonne chance 🤞et bon courage et plein de good vibes .🐬🌈✨
Salut , essaye de parler avec ta famille et ton prof et il faut qu’ils te comprennent et que maintenant tu ne fais plus sa par plaisir ! Courage !!
Essaie de bien réfléchir à ta décision . Si tu veux vraiment arrêter dis le à ta mère en lui expliquant que si cela ne t’intéresse plus, il vaut mieux arrêter que faire quelque chose qui ne te plait pas. Si tu veux continuer, essaie de prendre sur toi et d’être patiente, tu seras super fière de toi de réussir à bien jouer!
Moi pendant les vacances je ne veux pas refaire piano l’année prochaine. Mais finalement je dis oui pour pas décevoir ma mère (en plus on a acheté un nouveau piano) et bah en fait je suis toujours contente de reprendre ! Bon j’ai pas trop le temps de réviser à cause des devoirs. Moi au début ça ne me plaît pas mais quand je sais bien jouer un morceau, j’adore le rejouer ! ( Tout ça pour ne rien dire la rédac’ n’est pas obligée de publier ce message )
Salut Nina ,moi aussi j’ai arrêté cette année parce que sa me ne plaisait plus. Si vraiment tu as l’impression que tu te force à y aller ou que ça ne te plait plus et que tu as envie d’arrêter , arrête mais ne t’inquiètes pas, oui ils seront un peu déçus au début mais ne t’inquiète pas c’est ton choix ils le respecteront puisqu’ils te veulent du bien.
tu peux continuer encore quelques semaines et si vraiment après ça tu n’aime vraiment plus du tout parle-en à tes parents, ça peut être un peu compliqué car ça ne sera peut être pas ce à quoi tes parents s’attendaient mais si tu n’aime pas ce n’est pas à eux de choisir ce qui te plait ou non… Si tes parents insiste et que tu es obligée de continuer tu peux aussi essayer de trouver un prof en cours particulier peut être que cette manière de jouer de ton instrument te plaira plus
Coucou ! Pas simple, ton problème… déjà, questionne-toi sur toi : veux-tu vraiment arrêter le conservatoire ? Que ferais-tu à la place ? Une fois bien sûre de tes choix, parles-en à tes parents à tête reposée. Explique leur que c’est ta vie, que tu veux faire ce que toi tu aimes, et pas ce qu’eux veulent que tu fasses. Et si tu as d’autres idées d’activités en tête n’hésite pas à leur en proposer certains, à rechercher des clubs qui le pratiquent près de chez toi. Ça les embêtera peut-être moins de savoir que tu fais autre chose et que ce n’est pas juste par flemme. Quant à tes profs, tu n’as pas forcément à t’expliquer, dis leur que tu n’en as plus envie !
moi aussi je voulais arretter parceque j’avais la flemme j’etait pas courageuse et je voulais absolument arretter sa me soulais. Mais j’ai pris sur moi et six ans apres je suis beaucoup trop heureuse de savoir bien jouer et de partager ma musique avec mes amis tu va être decue si tu arrete peut etre tu es dans la meme situation que je l’etait