Étoile Bleue a besoin de ton aide pour résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’aime beaucoup ma petite sœur mais parfois, je trouve qu’elle prend trop de place. Quand j’étais en primaire, j’avais deux amies mais quand je suis passée au collège et que je n’étais plus dans le même établissement, ma sœur est devenue amie avec elles et depuis, ce n’est plus pareil entre nous. Ma nouvelle meilleure amie est venue chez moi. Je l’ai présentée à ma sœur et ma BFF l’a beaucoup aimée. J’ai peur que ma sœur s’insinue de nouveau dans ma relation amicale. Qu’en pensez-vous ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
la meme chose m’arive aussi⭐ 1. Tes sentiments sont totalement normaux
Quand on a une petite sœur très sociable, c’est normal d’avoir peur qu’elle « prenne trop de place ».
Tu veux garder ton espace, tes amies, ta vie à toi.
Et c’est légitime.
Tu n’es pas égoïste : tu veux juste protéger tes relations.
⭐ 2. Ce n’est pas ta sœur qui te vole tes amies
Même si tu as l’impression qu’elle « s’insinue », ce n’est pas elle qui décide à ta place.
Ce qui se passe, c’est plutôt :
Elle est jeune → elle veut faire comme toi
Elle t’admire → elle veut être proche de ce que tu aimes
Elle ne réalise pas que ça te blesse
Elle ne fait pas ça contre toi, mais parce qu’elle t’aime.
⭐ 3. Tes amies peuvent t’aimer toi et aimer ta sœur
Ce n’est pas parce qu’elles s’entendent bien avec elle qu’elles vont te remplacer.
Une amitié, ce n’est pas un concours.
Ta BFF t’a choisie toi, pas ta sœur.
Et si ta sœur est sympa, c’est normal que ta BFF l’apprécie — mais ça ne change rien à votre lien.
⭐ 4. Tu as le droit de poser des limites
Tu peux dire à ta sœur, calmement :
« J’aime que tu t’entendes avec mes amies, mais parfois j’ai besoin d’être seule avec elles. »
Tu peux aussi dire à ta BFF :
« Ça me fait plaisir que tu t’entendes avec ma sœur, mais j’aimerais qu’on garde aussi des moments juste nous deux. »
Ce n’est pas méchant.
C’est mûr, sain, et important.
⭐ 5. Ta relation avec ta BFF ne dépend pas de ta sœur
Ce qui compte, c’est :
comment toi tu te comportes
la confiance entre vous
les moments que vous partagez
Ta sœur peut être là, mais elle ne peut pas prendre ta place.
Retiens cela surtout
Cc moi aussi ma sœur elle me volait mes amies alors voilà j’ai demandé à ma maman : « Quand mes cop’s sont là pourrais tu dire à ma petite sœur soit de ne pas nous voir ou, qu’elle invite une copine pour ne pas nous déranger. J’espèrerai que cela vas t’aider ou une lectrice bisous!!!!!!!!!!!
Coucou !
Alors, tout d’abord, je te conseille de parler à tes amies : il faut mettre la situation au clair. Est-ce que tu es plus importante que ta soeur à ses yeux ? Il est possible que ce soit juste un malentendu, mais reste vigilante. Parles-en aussi à ta soeur : okay, elle aime bien ta copine, mais est-ce qu’elle pourrait ne pas s’introduire dans votre relation ? Propose aussi à ton amie de partages des moments justes les deux (cinéma, sortie en ville, jouer à la Switch quand ta soeur n’est pas là, etc). J’espère t’avoir aidé 🥰💖.
Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je pense que ta sister ne fais pas exprés de te voler tes amies essaie de lui parler de tout ce que tu ressens je suis sure que ta soeur comprendra
Salut Etoile Bleue,
Je pense que ta petite soeur ne fais pas expert de te « volée » tes copines. Elle est eut-être mature pour son age et s’entend mieux avec des personne de ton age. Et en même temps, se n’est pas vraiment de sa faute si tes amies s’intéresse à elle …
A mon avis, parle s’en à tes amies et à tes soeur pour que tous le monde fassent des effort. Sinon, tes amies trouvent peut-être ta petite soeur mignonne et s’intéresse à elle pour cette raison…
J’espère que ça va s’arranger
Gros bisous
Dis lui, mon frère faisais pareil je l’ai dis et il a arrêté mais j’ai du le dire à mes parents et si elle si vous avez le même age mais que c’est toi qui à commencé a être amie avec elle alors dis le à tes parents.
Salut Étoile Bleu moi je n’ai pas de soeur mais j’ai trois petits frères et quand j’invite des copines à la maison et qu’elle va les voir ou jouer avec eux C’est parfois énervant.
Je te conseille dans parler sois à ta petite sœur ou à tes amis si elles ne t’écoutent pas va expliquer à tes parents que ça t’énerve que ta soeur te pique tes amis.
En tou cas bon courage ❤️🩹
Je pense qu’il faudrais peut etre que tu en parle a ta petite soeur:
Explique lui que quand ton amie vien tu amerais qu’on vous laissent tranquille et
que tu a l’impression qu’elle monopolise un peu la place . Se qui conte c’est que tu lui dise se que tu ressens mais sans lui reprocher quoi que se soit ( peut etre qu’elle ne pensais pas que ça te generais )
Sinon si tu vois qu’apres ça elle ne fais pas deffort pour vous laisser tranquilles toi et ton amie parle en a tes parents .Eux pourront revoir tous ca avec ta petite soeur .
PS: Ta petite soeur ne pourras jamais remplacer la place que tu as auprès de ton amie !
Coucou Etoile Bleu !
Ne t’inquiète pas trop. Je comprends que tu sois triste ou jalouse quand ta petite sœur passe du temps avec tes amis. Mais cela ne veut pas dire qu’elle te les vole. Tes amis t’aiment pour la personne que tu es et ils tiennent sûrement beaucoup à toi.
Il est normal que tes amis apprécient aussi ta petite sœur. On peut aimer plusieurs personnes à la fois sans remplacer quelqu’un. Le fait qu’ils s’entendent bien avec elle ne change pas l’amitié qu’ils ont avec toi.
Si cette situation te fait de la peine, essaie d’en parler calmement à ta sœur ou à tes amis. Explique-leur ce que tu ressens sans te fâcher. Souvent, les autres ne se rendent même pas compte que l’on se sent mise de côté.
N’oublie pas non plus que tu as le droit de vouloir passer certains moments seule avec tes amis. C’est tout à fait normal. Tu peux leur proposer des activités ou des discussions qui vous sont réservées.
Garde confiance en toi. Les vraies amitiés ne disparaissent pas parce qu’une autre personne devient amie avec ton groupe. Tes amis ont choisi de t’apprécier et cela ne change pas.
Tu pourrais exposer le problème à ta sœur. Lui expliquer ce que tu ressens, vous pourriez essayer de passer une sorte d’accord. Ou alors si elle n’accepte pas, dis-lui que ça te blesse, et que t’aimerais bien avoir des amis à toi. Ça se trouve c’est parce que elle a du mal à se faire des amies. Si c’est ça le problème alors là à s’incruster dans des groupes de sa classe, voilà j’espère que je t’ai aidé.
force a toi!!! parle en lui et dit lui que elle a ses amis et toi tu as les tiens parle en a tes parent qui pourront t’aider a lui expliquer peut être
en tout cas bonne chance! 💕🤝
Tu peux en parler avec ta soeur, dis lui que elle, elle a ces amies et que tu ne t’incruste pas quand elles viennent et qu’elle doit faire de même pour tes amies (elle ne se rendait peut-être pas compte qu’elle prenait trop de place) si elle continue, parles en à tes parents, ils comprendront et t’aideront
C’est un de mes anciens commentaires
🤣😅
Coucou etoile bleu ,
J’ia juste une question: c’est toi sur la photo ?
Cc étoile bleu ! Ne t’inquiète pas ! Ta petite sœur ne pourra jamais te voler t’est amis ! J’ai une copine qui est dans le même cas que toi ! Mais je la préfère à sa petite sœur car je suis pas ami avec sa sœur mais avec ma copine ! Si elle est trop pot de colle ma copine et moi on lui dit de nous laisser tranquille et elle pleure at après elle part . Tu peux faire là même chose ! Tu dis à ta petite sœur que tu veux rester tranquille avec elle et si elle te colle toujours parle en à un parent ! Mais si c’est encore trop complexe tu peux invité t’est copine à la maison quand ta petite sœur n’est pas là ! Tu peux aussi aller chez des amis comme sa elle pourra pas venir ! Voilà étoile bleu j’espère que je t’est aider et rappelle toi « PERSONNE NE PEUX PRENDRE TA PLACE !!!! » Bisous
Parle en à ta soeur, dit lui que sa te dérange qu’elle te « vole » tes amie. Explique lui calmement pour ne pas la frustrer, c’est ton amie et pas la sienne, mais si elle veut passer du temps avec vous, fixe des horaire pour vous faire des activité ensemble. Elle est plus petite que toi, il y à certaine chose qu’elle ne peut pas comprendre.
Parle en avec elle ou avec tes parents.
Coucou 💛,
Je comprends totalement ce que tu ressens. 🩷 Vu ce qui s’est passé avec tes anciennes amies, c’est normal que tu aies peur que la même chose se reproduise avec ta meilleure amie.
À ta place, je crois que je me poserais les mêmes questions. Mais essaie de ne pas trop t’inquiéter pour le moment : le fait que ton amie apprécie ta sœur ne veut pas dire qu’elle va prendre ta place dans votre amitié. Elles peuvent bien s’entendre sans que cela change le lien que vous avez toutes les deux avec ta BFF.
Si ça te rassure, tu peux essayer d’organiser parfois des moments juste avec ton amie, comme une sortie, une balade, une séance cinéma ou une après-midi chez elle. Tu peux aussi demander gentiment à tes parents de t’aider à avoir un peu d’intimité quand elle vient chez toi. Ce n’est pas contre ta sœur, c’est simplement normal d’avoir envie de partager certains moments avec ses propres amis.
Essaie aussi d’en parler avec ton amie ou ta sœur, ou même les deux !!! Elles vont sûrement comprendre ton ressenti et tes besoins.
J’espère que tout se passera bien pour toi. 💕 Ton amitié avec ta meilleure amie est unique, et elle tient à toi pour ce que tu es. 🌷
Couraaage !!!
Je te comprends… moi, ma meilleure amie est ma voisine, donc quand elle m’invite (ou que je l’invite), mon petit frère est jaloux et cherche à faire son intéressant en étalant sa science…
Je te conseille d’en parler à ta petite soeur, pour qu’elle comprenne que ça te fait de la peine, et surtout à ta BFF, car elle pourra également comprendre.
Bon courage !
Coucou!
Moi je pense que tu peux en parler avec ta nouvelle BFF et lui dire ce que tu as traversé avec t’es autres amies et que tu as peur de la perdre.
Ou sinon tu peux en parler à ta soeur et tu lui dit que cela t’énerve, peut-être qu’elle ne se rend pas compte !
Ou alors parles en à tes parents ou à des personnes de confiance.
Voilà j’espère qu’elle ça va s’arranger ☺☺❤
Oui !!! C’est une très bonne idée !!! J’aurai fait pareil !!!!!!!!!!
J’ai le même problème ! Ma meilleure amie adore mon frère, elle le trouve trop drôle ! Et avant, quand j’invitais des amies, il faisait que s’incruster !
Voici ce que je te propose :
– parles en a tes parents, ils pourront tenir ta petite sœur quand ton amie est là
– propose à ton amie de se voir en dehors de ts maison ( au parc, au ciné…). La, au moins, ta sœur ne pourra pas te suivre
– vs aussi chez elle au lieu de chez toi. La au moins tu auras la paix
J’espère que mes conseils t’auront aidée !
Bonne idée, je te conseille ça !!!😁🥰